[DIVERS] Re: =?windows-1252?Q?Causalit=E9?= et logique tétravalente

Bonjour,

Tout d'abord Jacques, laisse moi te dire que je suis heureux que tu te
sois remis à l'étude de la logique tétra, car nos discussions sur ce
sujet m'étaient très profitables et me manquaient.

Concernant le premier point que tu abordes, je suis d'accord avec toi
dans la mesure ou tu considère l'égalité comme un opérateur. Jusqu'à
présent, je n'avais considéré l'égalité que comme un signe d'écriture
permettant de faire avancer le raisonnement ou d'indiquer la valeur de
vérité d'une expression.
Bref, pour moi, une expression du style A=B n'avait pas de valeur de
vérité et n'était donc pas réductible à sa valeur de vérité. Elle me
permettait juste d'indiquer que la valeur de A était la même que celle de B.
Mais encore une fois ton raisonnement me paraît tout à fait valable si
on considère l'égalité comme un opérateur.

Pour ce qui est de ta deuxième intérrogation (quelles sont les valeurs
de base et combien sont-elles), je suis moi aussi très perplexe.
Au départ j'étais aussi parti comme toi sur les 4 valeurs :

A = 0^¬1 (AIOOYEEDOO : faux et pas vrai)
B = 1^¬0 (AIOOYAA : vrai et pas faux)
C = 1^0 (AIOOYAU : vrai et faux à la fois)
D = ¬1^¬0 (AIOOYA AMMIE : ni vrai ni faux)

Mais si on écrit la table de vérité de l'opérateur ET on obtient :

A^B = (0^¬1)^(1^¬0) = (0^¬0)^(1^¬1) = Ø ^ Ø = Ø
A^C = (0^¬1)^(1^0) = (0^0)^(1^¬1) = 0 ^ Ø = Ø
etc...

^ A B C D
A A Ø Ø Ø
B Ø B Ø Ø
C Ø Ø C Ø
D Ø Ø Ø D

C'est à dire une table entièrement vide hormi la diagonale, ce qui est
finalement normal vu que les 4 valeurs sont disjointes.

D'un autre coté la NR20 nous dit :

[NR20]
Jaune représente alors l'état (A) AÏOOYAA (existence vérifiable) et
rouge l'état (B) AÏOOYEEDOO (irréel ; hors de tout cadre de vérification).

[BB]
Et c'est là que c'est un casse-tête pour moi, car en toute logique le A
  (qui est équivalent au "1") est représenté par le disque jaune, c'est
à dire le croissant jaune + la lentille orange, et le B (que l'on écrit
aussi "0") est représenté par le disque rouge, c'est à dire le croissant
rouge + la lentille orange.

Or dans la première phrase que je cite, l'auteur indique que la valeur
de vérité AÏOOYAA est la partie purement jaune c'est à dire le croissant
jaune, et jusque là c'est normal, mais l'auteur semble aussi indiquer
que AÏOOYAA et A c'est la même chose, puisqu'il écrit "Jaune représente
l'état (A) AÏOOYAA".

De même, l'auteur fait l'amalgame entre B et la valeur de vérité AÏOOYEEDOO.

Personnelement, je ne sais pas trop comment interpréter cette phrase.
Est-ce qu'il s'agit d'une erreur volontaire pour brouiller les pistes ?
Ou est-ce que cette phrase est vraiment signifiante ?

Au début, j'ai un peu mis de coté cette phrase, pour me concentrer sur
le reste qui semblait logique. Si tu lis mon article, tu verras que
finalement je n'ai pas pris comme valeur de vérité, les 4 que tu cites,
et qui sont cités dans la lettre sous forme de X1, X2, X3, X4, mais j'ai
pris :

- 1 (AIOOYAA : vrai)
- 0 (AIOOYEEDOO : faux)
- 1^0 (AIOOYAU : vrai et faux à la fois)
- ¬1^¬0 (AIOOYA AMMIE : ni vrai ni faux)

qu'on peut écrire aussi avec les ensemble A et B
- A (AÏOOYAA)
- B (AÏOOYEEDOO)
- A^B (AÏOOYAOU)
- ¬A^¬B (AIOOYA AMMIE)

Or, en faisant cela je me suis aperçu que dans mon cadre formel A = A^¬B
ce qui est très contrariant pour moi.
Voici 3 demonstrations (toujours dans mon cadre formel) :
A^¬B = A^(AvD) = A
A^¬B = A^(AvD) = (A^A)v(A^D) = A v Ø = A
A^¬B = A^(AvCvD) = (A^A)v(A^C)v(A^D) = A v C v Ø = A

De même j'ai B = B^¬A

Cela me déplait et me contrarie fortement, mais légitime un peu la
phrase enigmatique que je t'ai cité : le croissant jaune (AÏOOYAA)
serait alors la même chose que le disque jaune (A), et on atteindrait
dans ce cas les limites de la shématisation par les couleurs.

Cela dit, je n'exclu pas que je me sois trompé sur ces 4 valeurs, et que
ce soit toi qui ai raison. Néanmoins je note que dans la NR20 AÏOOYAA
est explicitement associé à A (dans la phrase que j'ai citée), et non à
A^¬B. La valeur X1 cité en debut d'annexe et la valeur 0^¬1 cité en fin
d'annexe ne sont pas explicitement réliées à AÏOOYAA, même si
implicitement on pourrait le croire (idem pour AÏOOYEEDOO).

Quel est ton sentiment là-dessus ?

Amitiés.

--
   ___  Alban NANTY (Banban)