[DIVERS] Re: Causalité et logique tétra valente

Bonjour,

Pour rebondir sur l'égalité en logique tétravalente :

[NR 20]

Nous adoptons dans tous les cas, comme vous, le principe d'identité ou
d'idempotence (*) : X o X = X.

[PAZ]

Dans tous les cas on doit donc avoir X o X = X quel que soit l’opérateur
utilisé

Si on note :

A = 0^¬1 (AIOOYEEDOO : faux et pas vrai)
B = 1^¬0 (AIOOYAA : vrai et pas faux)
C = 1^0 (AIOOYAU : vrai et faux à la fois)
D = ¬1^¬0 (AIOOYA AMMIE : ni vrai ni faux)

Quelque soit l’opérateur o on aura

o A B C D
A A ? ? ?
B ? B ? ?
C ? ? C ?
D ? ? ? D

Si je tente l’égalité

= A B C D
A A ? C ?
B ? B C ?
C C C C ?
D ? ? ? D

J’ai du coup la réponse à ma question d’hier (AIOOYEEDOO = AIOOYEEDOO) =
AIOOYEEDOO par le fait même de ce principe d’idempotence.

[NR 20]

La négation est remplacée par le principe de complémentarité : le résultat
de la complémentation (¬) est l'ensemble des valeurs possibles diminué de la
valeur complémentée. ¬X1/{X1,X2,X3,X4} = {X2,X3,X4}. Ainsi en logique
binaire, la complémentation définit la négation classique : Vrai = ¬Faux
/{Vrai, Faux} et symétriquement Faux = ¬Vrai/{Vrai,Faux}.

[PAZ]

Pour moi il est clair ici que :
¬¬X1/{X1,X2,X3,X4} = ¬{X2,X3,X4}/{X1,X2,X3,X4}  = X1

donc ¬¬S = S est vérifié par définition. Comme dit Alban c’est un axiome de
base sur lequel se fonde cette logique, tout comme XoX=X est aussi un autre
axiome de base. Mais ça ne veut pas dire que ¬¬S = S est toujours "VRAI".
Selon mon exemple plus haut, si S vaut AIOOYEEDOO alors ¬¬S vaut AIOOYEEDOO
mais ¬¬S=S est AIOOYEEDOO, alors qu'en logique binaire c'est forcément VRAI.
Donc JLS a raison sur ce point : l'ensemble de l'expression (¬¬S=S) n'est
pas toujours vérifié mais (¬¬S)=(S) l'est toujours. Il y a une nuance pas
évidente à comprendre...

[NR20]

De la même façon que vous introduisez les quantités discrètes 0 et 1 dans
votre algèbre booléenne nous utilisons quatre valeurs logiques de base
représentables dans cette symbolique par {0^¬1, 1^¬0, 0^1, ¬1^¬0}.
L'exploration du graphe nodal d'un problème par le calcul formel consiste à
obtenir une réduction à l'une des deux tautologies parmi {1^1, 0^0} qui
valident une solution ou à l'une des deux impasses formelles parmi {1^¬1,
0^¬0} qui réfutent alors les hypothèses posées au niveau du dernier IBOSZOO
IOUBOO.

[PAZ]

Là c’est plus embêtant. Comment arriver à des valeurs qui ne sont pas dans
les 4 de base ? ? ? En fait j’ai l’impression qu’il y en a 8 ou peut-être 6,
les deux autres valeurs étant :

- un élément neutre 1^1 = 0^0 = OK ça colle, simplificateur pour
l’expression (on peut l’enlever)

- un élément absorbant 1^¬1 = 0^¬0 = Ø (ERREUR) qui invalide toute
l’expression qui le contient.

Donc il faut, par le jeu des opérateurs, pouvoir passer des 4 valeurs de
base à ces valeurs intermédiaires. Comment ?

[NR20]

Nous utilisons bien entendu dans nos raisonnements une vaste gamme
d'opérateurs logiques ou causaux restrictifs qui sont nécessaires pour
contraindre l'explosion combinatoire engendrée au cours du calcul formel.
Les variables injectées dans le calcul sont elles-mêmes reliées par des
relations contraignantes spécifiques au problème traité.

[PAZ]

« vaste gamme d’opérateurs logiques ou *causaux* restrictifs ». La causalité
est donc importante dans le raisonnement. C’est peut être ces opérateurs
causaux qui permettent de générer les 4 autres valeurs intermédiaires….
D’autre part il y a sans doute plus d’opérateurs qu’en logique binaire
(vaste gamme) et certains ne vérifient peut être pas la loi de composition
interne à l'ensemble des quatre valeurs et peuvent générer les 4 autres...
Bref il y a du boulot si on veut creuser.

Amitiés

Jacques Pazelle