[DIVERS] Re: Causalité et logique t étravalente

[PAZ]

> Pour moi il est clair ici que :
> ¬¬X1/{X1,X2,X3,X4} = ¬{X2,X3,X4}/{X1,X2,X3,X4}  = X1
>
> donc ¬¬S = S est vérifié par définition. Comme dit Alban c’est un axiome de
> base sur lequel se fonde cette logique, tout comme XoX=X est aussi un autre
> axiome de base. Mais ça ne veut pas dire que ¬¬S = S est toujours "VRAI".
> Selon mon exemple plus haut, si S vaut AIOOYEEDOO alors ¬¬S vaut AIOOYEEDOO
> mais ¬¬S=S est AIOOYEEDOO, alors qu'en logique binaire c'est forcément VRAI.
> Donc JLS a raison sur ce point : l'ensemble de l'expression (¬¬S=S) n'est
> [...]
-----------
eh bien c'est évidemment crucial à comprendre...

content que vous ayez continué à discuter de la tétravalence - je viens de passer 3 jours en
congrès à parler tétravalence avec mes collègues à propos des modéles et métamodèles - la
tétravalence est un métamodèle qui n'est pas un super-modèle mais une articulation des
modèles, des pôles logiques

j'ai fini ce dimanche par montrer à un collègue les collections du musée Guimet à Paris dont
j'ai déjà fait la pub sur la liste - il y a des éléments du Gandhara et de la Bactriane = c'est
Alexandre le Grand qui a organisé sa conquète jusqu'à l'Indus et des royaumes grecs se sont
organisés pendant plusieurs siècles après dans ces régions ( jusqu'au 1er siècle après J.C.) -
ils ont amené avec eux les philosophies présocratiques et les premières représentations de
Bouddha sont tout à fait grecques dans la statuaire - cette rencontre a créé, à mon sens, la
mutation du bouddhisme dans le Grand véhicule et l'école de Nagarjuna y est vraiment
fondatrice puisque tout y tourne autours de la tétravalence - en tournant dans le musée vous
y retrouverez partout la tétravalence avec les statues aux têtes à 4 faces etc . Mais à
l'écroulement du bouddhisme en Inde sous l'invasion mongole, la notion hindoue d'advaïta ,
de non-dualité à repris le dessus avec sa notion de dépassement des contraires, ce qui se
voit tout à fait dans l'art des époques ultérieures où l'influence tantrique montre ce
dépassement sous l'union sexuelle réalisée ou en réalisation au centre des figures
tétravalentes

bref, une longue épaisseur historique à ces problèmes...

bien à vous
jls