[DIVERS] Re: =?Windows-1252?Q?Causalit=E9?= et logique t =?Windows-1252?Q?=E9travale?=nte

> [...]
> même chose que "VRAI et FAUX" ?
> Si vous me répondez "non", alors on a bien "VRAI et FAUX" qui n'est pas
> "VRAI", et donc "VRAI et FAUX" doit nécessairement tomber dans le sac de
> "tout ce qui n'est pas VRAI".
>
> Attention à ne pas se laisser tromper par l'expression "VRAI et FAUX",
> qui contient le mot VRAI et qui peut induire à penser que cela a un lien
> avec le VRAI. C'est pour cette raison que j'avais renommer l'expression
> "VRAI et FAUX" en "CONTRADICTOIRE", et je pense que là vous serez
> d'accord pour dire que quelque chose de contradictoire n'est pas la même

[AG]

Pour ne pas se tromper c'est plus facile de l'exprimer de cette façon:
VRAI et NON FAUX
FAUX et NON VRAI
VRAI ET FAUX
NI VRAI NI FAUX

> [BB]
> Pour A et B, on prend usuellement VRAI et FAUX, mais on pourrait prendre
> autre chose. Par exemple Blanc et Noir. Les 4 valeurs seraient alors
> - Blanc
> - Noir
> - Blanc et Noir, c'est à dire Gris
> - Ni blanc ni Noir, c'est à dire toutes les autres couleurs, le rouge,
> le bleu, le jaune, etc...

[AG]
Prenez par exemple:
- Fini et non Infini
- Infini et non Fini (caractère ondulatoire de la matière?)
- Fini et Infini (caractère probabiliste?)
- ni Fini ni Infini (l'invérifiable)

Amicalement,
Anne