[DIVERS] Re: Causalité et logique tétr a valente

Bonjour,

Excusez-moi de rentrez dans votre débat sur la tétravalence à partir de la
complémentarité. Vous êtes très doués, moi non. Je n'utiliserai ni langage
ummite, ni signes mathématiques, simplement des mots pour que ma prose tente
de demeurer compréhensible par le commun des mortels.
Je résume. Par exemple le complémentaire de VRAI est tout ce qui n'est pas
VRAI.
Donc il me reste FAUX et NI VRAI NI FAUX à l'exclusion de VRAI ET FAUX car
il y a VRAI.
Le complémentaire de FAUX est tout ce qui n'est pas FAUX donc cela peut être
VRAI et NI VRAI NI FAUX à l'exclusion de VRAI ET FAUX car il y a FAUX
Le complémentaire de VRAI ET FAUX ne peut être que NI VRAI NI FAUX à l
exclusion de VRAI et de FAUX car ils sont contenus
Le complémentaire de NI VRAI NI FAUX ne peut être que VRAI ET FAUX, VRAI ou
FAUX – là on se retrouve dans l'imaginaire pur.
C'est réducteur, je sais...
Maintenant j'affecte des valeurs :
0 = FAUX
1 = VRAI
i = NI VRAI NI FAUX car il s'agit du monde imaginaire
-i = VRAI ET FAUX, VRAI ou FAUX… là on est dans l'existentiel mais on ne
peut trancher avec certitude. Exemple du barbier où on peut imaginer un
certain nombre de réalités (barbu, sikh, femme, enfant, robot, etc.)… ou du
crocodile (mangera ou ne mangera pas… c'est selon l'appétit ! ).

La tétravalence, c'est la logique de tous les jours avec ses réalités, ses
doutes et son imaginaire. La formaliser serait-il un progrès ?

Bien à vous

Adcantuan (celui qui sait qu'il ne sait pas)

listes).
http://archives.ummo-sciences.org/ml/ummo.open-AAAAMM/maillist.html ( en
remplacant AAAA par l'année et MM par le N° du mois)