[DIVERS] Re: Causalité et logique t étravalen

 Bonjour à tous,

    Suite à la remarque fort justifiée de M. Alban Nanty, j'ai repris le
texte de la NR20 dont je cite un extrait, et, sa superbe étude sur la
tétravalence:
"De la même façon que vous introduisez les quantités discrètes 0 et 1 dans
votre algèbre booléenne nous utilisons quatre valeurs logiques de base
représentables dans cette symbolique par {01, 10, 01, 10}. L'exploration du
graphe nodal d'un problème par le calcul formel consiste à obtenir une
réduction à l'une des deux tautologies parmi {11, 00} qui valident une
solution ou à l'une des deux impasses formelles parmi {11, 00} qui réfutent
alors les hypothèses posées au niveau du dernier IBOSZOO IOUBOO."

j'ai colorié le PB en rouge gras "problème par le calcul formel consiste à
obtenir une réduction à l'une des deux tautologies parmi {11, 00} qui
valident une solution ou à l'une des deux impasses formelles parmi {11, 00}
qui réfutent alors les hypothèses "

j'ai souligné, je pense, "consiste à obtenir une réduction"
Serait-ce  pour obtenir une des quatre valeurs logiques ?
0etØ 1=Ø 1
1etØ 0=Ø 0
0et1=CContradictoire
Ø 0etØ 1=IIndéterminable

Là semble être la clé du PB, car il s'agit lorsqu'on s'essaie au problème de
7 valeurs :
4 bases, 2 tautologies et une impasse selon :

0etØ 1=Ø 1
1etØ 0=Ø 0
0et1=CContradictoire
Ø 0etØ 1=IIndéterminable

et01Ø 0Ø 1
00CÆØ 1
1C1Ø 0Æ
Ø 0ÆØ 0Ø 0I
Ø 1Ø 1ÆIØ 1

A ce niveau, j'avoue avoir beaucoup de mal à suivre... il me semblerait que
cette logique est basée sur le doute, je m'explique, c'est comme mon mode de
fonctionner, j'essaie toujours de penser au delà de mes certitudes, ainsi je
me permets de réduire

et01Ø 0Ø 1
0Ø 1CIØ 1
1CØ 0Ø 0C
Ø 0IØ 0Ø 0I
Ø 1Ø 1CIØ 1

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Adcantuan (celui qui sait qu'il ne sait pas)