[DIVERS] Re: [logique tétravalente]

> JC La logique de Lupasco est une trilogique :
> ppe d'identité, ppe de contradiction, ppe du tiers inclus.
> Trois matières; macrophysique, biologique, divergeant toutes deux de la
> matière microphysique quantique  qui est aussi la matière neuropsychique.
> A, non-A, A et non-A à la fois.

Ha, Ha. Je vois que vous le connaissez bien.
Tout à fait d'accord il réfléchit en terme de phénomène, d'élément ou
d'événement.
Pas de pôle AÏOOYA AMMIE, hors du champ de conscience individuel ou
collectif.
Mais il y a de la graine à ramasser.
Le postulat fondamental de sa logique dynamique du contradictoire est:
A tout phénomène ou élément ou évènement logique quelconque doit toujours
être associé, structurellement et fonctionnellement un anti-phénomène ou
anti-élément logique.
On pourrait changer cela " A toute relation doit toujours être associé une
anti-relation en tant que relation complémentaire"
Ainsi à la relation d'égalité, il faut associer la relation d'inégalité.
D'après Lupasco la logique d'identité domine au niveau de la matière-énergie
physique.
La logique de la matière-énergie vivante est la différentiation.
Et la matière-énergie psychique se trouve avoir la même logique que la
matière-énergie microphysique.
Cela nous fait des exercices à faire pour trouver la vrai nature de
AÏOOYAOU!
Bien à vous,
Anne