[DIVERS] Re: [logique tétravalente]

> exemple typique de projection à propos de la "peur instinctive" qu'il
> met en avant - en fait c'est le narcissisme d'une personne qui aime bien
> se prendre pour un dieu capable de poser un "objet" devant elle et de
> s'en croire exclue - c'est de la vanité et la peur de trouver sa vanité
> atteinte...
>
> mais je suis d'accord avec la logique DYNAMIQUE du contradictoire
> qu'éteint justement la réduction aristotélicienne

J'aurais des questions, à propos de la dynamique du contradictoire, à
adresser notamment à JLS dont le site psy-désir, et l'article sur le
suicide, est un des rares à appréhender ce thème très important de façon non
glaciale mais plutot avec une forme saine de compréhension, d'explications,
rapport par exemple à cette posture immunisante de l'incompréhension, (cad
que se retirer de l'observé parmet aussi de nier le côté dramatique de son
implication, et de ses confusions) :
(par exemple lorsque les oummites s'adressent aux humains, et qu'ils peuvent
se sentir incompris, face à des blocages), cette activité du retrait
(souvent réflex) n'est-elle pas un moyens de transmettre (disons vers
l'extérieur, ou à l'interlocuteur) la substance émotive, la névralgie, afin
que celui-ci (l'interlocuteur) la ressente a son tour, recevant ainsi comme
le message de devoir le résoudre ?
La répulsion n'est-elle pas simultanément une invitation ? La fuite une
dénonciation de la règle du jeu du chat et de la souris, (et une
invitation), etc....

j'en profite pour dire le fond de ma pensée sur le sujet oummite, c'est un
peu torturé mais juste une interrogation : (l'histoire dit) ils ont été
autorisés à entrer en contact, ils sont en contact avec les Dookaia qui les
ont un peu rendu moins froidement pragmatiques, ça pourrait être compris
dans le sens "ça leur fera du bien d'être au contact de ces humains-là". Et
au final, l'incompréhension suscitée, la crainte extrême du début lors des
premiers contacts, devenue possible par la façon dont l'information
s'amortit dans le refus, n'est-elle pas pour eux comme un exercice, la
logique dit "n'intervenez pas" mais la fuite dit "on a bien un vrai problème
que vous pouvez sûrement résoudre" (c'est le subconscient qui renvoie ce
message inverse, ignoré du conscient)
après ça : quelle est la meilleure façon d'agir ? (pour ne pas bloquer
davantage, ce qui n'est pas -encore- l'inverse de débloquer)