  De : Fabrice PETIT
  À : ummo.open@ummo-sciences.org
  Envoyé : mardi 19 octobre 2004 18:28
  Objet : [DIVERS] Re: Logique...illogique ?

  Je vois bien où vous voulez en venir. Cependant, permettez moi d'être sceptique. Je pense qu'aucune des théories actuelles de la physique n'exploite la logique dans ses fondements. Quand Einstein a construit la relativité et les précurseurs de la mécanique quantique, la théorie du même nom, ils n'ont jamais eu en tête d'inventer une nouvelle logique.

  En fait, je défend l'idée que les théories peuvent se construire et s'épanouir en dehors de raisonnements de ce genre. Ceci n'empêche pas d'ailleurs qu'on puisse a posteriori se rendre compte que la théorie développée s'accorde mieux avec une logique multivaluée. Je voudrais quand même mentionner que c'est déjà le cas avec la mécanique quantique où la vision binaire des phénomènes y est complètement idiote (du style : la particule est soit à gauche soit à droite. Les deux visions sont fausses puisque la particule est en fait dans un état superposé.ceci n'est qu'un exemple !).  C'est, il me semble, la preuve éclatante de ce qu'on peut construire des théories intelligentes sans recourir à des prémices de logique exotique.et néanmoins voir cette logique émerger après (de façon secondaire).

  Cette histoire de logique est elle absolument pertinente pour construire de nouvelles théories ? J'en doute !! Et alors, quand j'entends certains dire (pas sur cette liste, je vous rassure) : il y a 2 paires d'univers en croix soit 4 univers en tout et ceci fait référence à la tétravalence.je rigole !! Qu'est ce qu'on démontre là ?! Ce n'est qu'une supposition, une coincidence (si tant est que le modèle construit à un sens) qui n'a rien de scientifique. Je pourrais aussi dire que ma voiture roule bien parce qu'elle a 4 roues est que c'est lié à la tétravalence.Il y en a qui prennent vraiment leurs désirs pour des réalités.Kurt Godel se retourne dans sa tombe !

  Cordialement,
  F.Petit