[DIVERS] Re: Réf. : Re: logique tétravalente

Bonsoir,

>[BB]
>Non pas de bêtises, en tout cas pas pour moi, mais pour PAZ, peut être.

[PAZ]
Non. Pas des bêtises pour moi non plus, simplement une opinion différente
;-)

> [...]
>vous dites : "1^1 = 1   ceci est une réduction aboutie à l'ensemble
>AÏOOYAA. Le premier 1 est dans AÏOOYAA et le second aussi..."
>Par contre, l'hypothèse de PAZ est AÏOOYAA = 1^¬0, et donc ce que vous
>dites ne marche pas pour lui.
>
>En revanche, pour PAZ et moi, effectivement, on a bien :
>¬1 = AÏOOYEEDOO v AÏOOYA AMMIE
>(Note : j'ai bien écrit ¬1, et pas ¬AÏOOYAA, car si avec l'hypothèse PAZ
>on a bien ce que j'ai écrit ci-dessus, par contre on a pas ¬AÏOOYAA =
>AÏOOYEEDOO v AÏOOYA AMMIE qui est valable avec mon hypothèse)

[PAZ]

Alban, pour toi :

¬AÏOOYAA = (AÏOOYEEDOO^¬AIOOYAU) v AÏOOYA AMMIE (rouge pur ou bleu)

Parce que, si je ne trompe pas, il y a AIOOYAU (1^0) dans ton AIOOYAA (1) et
dans ton AIOOYEEDOO (0), donc il faut l'exclure du complémentaire d'AIOOYAA.

remis en forme ça fait :

¬1 = 0^(¬1^0) v (¬0^¬1) = (0^¬1) v (0^0) v (¬0^¬1) = (0^¬1) v (¬0^¬1) =
¬1^(0v¬0) = ¬1 (CQFD)

ce qui est logique avec ton hypothèse et qui prouve que De Morgan fonctionne
bien chez toi :-))

Pour moi (avec mes hypothèses)

¬AÏOOYAA = AÏOOYEEDOO v AIOOYAU v AÏOOYA AMMIE (rouge pur ou orange ou bleu)

remis en forme ça fait :

¬(1^¬0) = (0^¬1) v (1^0) v (¬0^¬1) = 0^(¬1 v 1) v (¬0^¬1) = 0 v (¬0^¬1) et
je ne peux pas aller plus loin dans la simplification

or ¬(1^¬0) = ¬1 v 0 (par de Morgan) et ¬1 v 0 n'est pas égal à 0 v (¬0^¬1)

Donc, soit de Morgan ne marche pas dans mes hypothèses (ce qui serait
regrettable) soit mes hypothèses ne sont pas bonnes.

De deux maux il faut choisir le moindre. Donc *mes hypothèses ne sont pas
bonnes*.

Les mathématiques sont implacables :-(  Je suis contraint de me ranger de
ton avis :

AIOOYAA = 1 (jaune + orangé)

et donc forcément

AIOOYEEDOO = 0 (rouge + orangé)

et (mais nous étions déjà d'accord tous les deux là dessus)

AIOOYAU = 0^1 = orange
AIOOYA AMMIE = ¬0^¬1 = bleu.

>Je n'ai pas encore pu répondre en détail à la question de PAZ hier,
>suite à un contre-temps, j'espère pouvoir y répondre ce soir.

[PAZ]

Y a pas le feu :-)) On connait tous le surplus de boulot de la rentrée en
septembre/octobre. Mais je suis impatient de connaitre ton opinion (en
suivant donc tes hypothèses que j'adopte dorénavant).

Donc, Banban = 21, PAZ = 11. Banban remporte cette partie de ping-pong
(démarrée à 19/11 pour ceux qui n'avaient pas suivi le début :-)).

Amicalement

Jacques Pazelle