[DIVERS] Re: logique tétravalente

Bonjour,

Des réponses succintes à Adcantuan, qui m'a aussi envoyé le mail
original en HTML (je tente de réécrire son message en format texte).

Adcantuan a écrit :
> j'ai souligné, je pense, "consiste à obtenir une réduction"
> Serait-ce  pour obtenir une des quatre valeurs logiques ?
> 0 et ¬1 = ¬1
> 1 et ¬0 = ¬0

[BB]
Je ne comprends pas pourquoi vous écrivez ces deux égalités. Ca voudrait
dire que 1 et 0 sont des éléments neutres par rapport à l'opérateur "et" ?
Si vous écrivez :
0 et ¬1 = ¬1
c'est comme si le 0 n'avait aucune influence pour l'autre terme ¬1.
Un élément neutre, ça peut éventuellement se concevoir, mais deux ?

> 0 et 1 = C Contradictoire
> ¬0 et ¬1 = I Indéterminable
>
> Là semble être la clé du PB, car il s'agit lorsqu'on s'essaie au problème de
> 7 valeurs :
> 4 bases, 2 tautologies et une impasse selon :
>
> 0 et ¬1 = ¬1
> 1 et ¬0 = ¬0
> 0 et 1 = C Contradictoire
> ¬0 et ¬1 = I Indéterminable
>
> et  0  1  ¬0  ¬1
> 0   0  C   Ø  ¬1
> 1   C  1  ¬0   Ø
> ¬0  Ø ¬0  ¬0   I
> ¬1  ¬1 Ø   I  ¬1

[BB]
Il s'agit d'une table de vérité avec les valeur 0, 1, ¬0, ¬1 pour
l'opérateur "et".
Certe, mais en quoi cela fait avancer le shmilblick ? Je ne vois pas
bien où vous voulez en venir...

> A ce niveau, j'avoue avoir beaucoup de mal à suivre...

[BB]
Moi aussi, j'ai du mal à vous suivre.

> il me semblerait que
> cette logique est basée sur le doute, je m'explique, c'est comme mon mode de
> fonctionner, j'essaie toujours de penser au delà de mes certitudes, ainsi je
> me permets de réduire
>
> et   0   1  ¬0  ¬1
> 0   ¬1   C   I  ¬1
> 1    C  ¬0  ¬0   C
> ¬0   I  ¬0  ¬0   I
> ¬1  ¬1   C   I  ¬1

[BB]
Comment faites-vous cette réduction, si ce n'est par intuition ?

> Qu'en pensez-vous ?

[BB]
Ben... comment dire, ce que vous dites ne me fais pas sens.
Désolé.

Amicalement.

--
   ___  Alban NANTY (Banban)