[DIVERS] Réf. : Re: logique tétravalente

 Bonjour à tous,

Tout ceci pour en arriver aux quatre bases de la NR20 :
Or il nous donne pour connecteurs :
01= alors ceci est strictement 0 (tiers exclus) car 0 et tout ce qui n'est
pas 1 ne peut être que 0
10 = alors ceci est strictement 1 (tiers exclus) car 1 et tout ce qui n'est
pas 0 ne peut-être que 1
01    = 0 et 1 à la fois (strict) (tiers exclus)
10 = Tout ce qui est ni 1 ni 0 (non exclusion du tiers)

C'est alors avec la dernière valeur qu'il n'y a pas d'exclusion du tiers -
ce qui m'arrange davantage car je tentais de partir sans exclusion du tiers
sur tous les connecteurs bases.
Maintenant je vais tenter d'expliciter les 16 valeurs de la table de vérité
du ET ou  :

0101 = 0
0110 = c'est selon que j'exclus ou pas le tiers cf NR20 alors si c'est selon
ou selon je pourrais toujours poser 10 et si cela ne marche pas 10
(empirisme)
0110   = 0 car 11 est impasse
0110 = 1 car 00  est impasse
Suivant :
10 01 = c'est selon que j'exclus ou pas le tiers cf NR20 alors si c'est
selon ou selon je pourrais toujours poser 10 et si cela ne marche pas 10
(empirisme)
10 10 = 1
10 10    = 1 car 0 0 est impasse
10 10 = 0  car 11 est impasse
Suivant :
1001     = 0 car 11 est impasse
1010     = 1 car 00  est impasse
1010        = 10 (strict - tiers exclus)
1010  = c'est selon que j'exclus ou pas le tiers cf NR20 alors si c'est
selon ou selon je pourrais toujours poser 10 et si cela ne marche pas 10
(empirisme)
Suivant :
1001     = 1 car 0 0 est impasse
1010     = 0 car 11 est impasse
1010        = c'est selon que j'exclus ou pas le tiers cf NR20 alors si c
est selon ou selon je pourrais toujours poser 10 et si cela ne marche pas 10
(empirisme)
1010  = 10

Voilà, je me retrouve donc avec six valeurs :
0 strict
1 strict
0 et 1 à la fois strict
tout ce qui n'est pas 0
tout ce qui n'est pas 1
tout ce qui n'est ni 0, ni 1 à la fois
donc 3 valeurs avec exclusion du tiers
et 3 valeurs sans tiers exclus

Ce sont mes débuts dans ce remue méninge - là, est-ce que vous m'avez suivi
?
J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises - sinon arrêtez moi.

Le petit dessin de la NR 20 avec ses 6 points de couleur 2 bleus, 2 jaunes,
1 rouges et 1 orangé et les deux embrachements m'intrigue beaucoup. Il
semble avoir un rapport avec le schéma patatoïde (de mon enfance - avec les
ensembles) et un rapport direct avec ce que je viens de précédemment écrire.

Cordialement

Adcantuan