[DIVERS] Re: NR-14 : "Réforme"

Bonjour,

Ne négligeons pas dans les 2 cas cités certains aspects déplaisants: au
Tibet, société essentiellement paysanne (voire nomade pour certaines
tribus), très conservatrice et isolée (comme dans d'autres pays y compris
l'Europe à une autre époque), il y a peu d'opportunités, une éducation quasi
inexistante, et des conditions de vie très dures. Envoyer ses enfants au
monastère, c'est un moyen pour les parents d'une part de se décharger d'une
bouche à nourrir (bien que ce soit aussi une paire de bras en moins, mais à
partir d'un certain nombre d'enfants, l'équilibre est rompu), et d'autre
part, d'avoir dans le futur un membre de la famille plus cultivé avec une
certaine autorité.

Pour les pensionnaires, à notre époque, cela reflète souvent aussi une
réalité économique: les familles aisées ont de quoi payer le loyer d'un
studio pour leurs rejetons.

Une autre constante (dans l'exemple de Sparte ou du Tibet, mais aussi dans
les jeunesses communistes, dans l'ex-bloc de l'Est ou en Chine sous Mao, ou
les jeunesses hitleriennes, etc), c'est l'endoctrinement: on peut appeler ça
éducation, mais soustraire des enfants très jeunes à leur environnement pour
les éduquer en commun dans un lieu de réclusion (un cloître !), sans aucun
"contre-pouvoir" (pas d'opinions contraires émanants de tiers), c'est ni
plus ni moins du lavage de cerveaux. Qu'il soit consenti ou non par les
parents, et que le but soit altruiste ou non, la technique est la même, avec
toutes les dérives imaginables à grande échelle. Les guerillas africaines
recrutant de force de jeunes enfants pour en faire des combattants
redoutables en sont un exemple tragique (les khmers faisaient pareil,
d'ailleurs...).

Un autre problème, c'est l'élitisme: dans une société pauvre et peu éduquée,
le savoir va de pair avec le pouvoir dans des proportions très importantes.
L'élite dirigeante a tout intérêt à maintenir la majorité dans l'ignorance
et la pauvreté, mais en même temps, elle a quand même besoin d'un minimum de
main d'oeuvre qualifiée (des fonctionnaires, au sens littéral). En outre,
offrir à quelques rares élus de cette majorité l'opportunité de s'élever
socialement est une soupape de sécurité: tant qu'il y a de l'espoir, aussi
rare soit-il, on se révolte moins !

Enfin, le pb essentiel c'est que c'est toujours une élite dirigeante qui
décide de cette éducation, de gré ou de force, et qui en fixe le contenu.
Cette éducation ne risque évidemment pas de troubler l'ordre établi, mais au
contraire de le renforcer. C'est évident chez Sparte (cité militaire à la
discipline légendaire), mais aussi au Tibet (n'allez pas croire que les
moins bouddhistes sont tous de grands sages souriants, les moines de base
sont loin d'etre des saints, et même au sommet, il n'y a qu'a voir les
démelées entre les différentes écoles et les histoires de succession pour
mesurer l'importance du pouvoir religieux - y compris dans l'attitude
vis-a-vis des envahisseurs chinois, qui à l'origine, ont été plus ou moins
bien accueillis selon qu'on voyait en eux une menace ou une opportunité).

J'en reviens donc à la conclusion de Jacques: "Et si on généralisait les
pensionnats (avec évidemment des encadrants à la hauteur) ?" Tout le pb est
là: qui forme les encadrants ? Qui décide qu'ils sont "à la hauteur" ? On
retrouve le vieux problème du tyran (au sens originel du mot grec):
patriarche éclairé et désintéressé oeuvrant au bien de son peuple ? Ou
despote mégalomane satisfaisant ses ambitions au détriment du peuple asservi
? La démocratie est la "voie moyenne" pour éviter les dérives d'un pouvoir
centralisé et immuable, dérives dont on sait qu'elles seront tot ou tard
inevitables puisque l'homme n'est pas parfait. Toutes les descriptions (ou
applications) de sociétés totalitaires (au sens d'un pouvoir total),
impliquent consciemment ou inconsciemment la perfection (d'un ou de
plusieurs hommes), ou ce qui revient au même, la supériorité de leur
jugement (perfection relative, cad élite).

A aujourd'hui, aucun penseur qui se respecte n'oserait défendre ouivertement
de tels systèmes, puisqu'ils reviennent à proclamer la supériorité d'une
minorité sur la masse et surtout, à justifier le pouvoir de cette minorité à
décider unilatéralement du sort de la majorité.

Le système ummite a doublement contourné le problème (voire triplement !):
d'une part en évacuant dans la "boite noire" d'un réseau informatique le pb
de la "perfection" des décisions prises pour le bien de l'humanité (mais sur
le contenu, cad le software, mystère absolu), d'autre part en invoquant une
avance technologique incommensurable (comme si progrès et sagesse allaient
de pair !), et finalement en adossant l'ensemble à la religion (qui par
définition est une affaire de croyance). Il n'est donc pas étonnant que leur
système éducatif ou les réformes qu'ils suggèrent au notre aillent dans le
sens d'une éducation communautaire, loin de l'influence parentale.
D'ailleurs, comme je l'avais remarqué dans mon papier sur l'utopie, la
coupure avec la cellule familiale et l'endoctrinement sont des constantes
dans les utopies...

Cordialement,

Np