De : ummo.open_owner@ummo-sciences.org
[mailto:ummo.open_owner@ummo-sciences.org]De la part de _ PAZ
Envoyé : jeudi 7 octobre 2004 09:20
À : ummo.open@ummo-sciences.org
Objet : [DIVERS] Re: NR-14 : "Réforme"

Bonjour,

Pour rester dans des cultures contemporaines, j'ajouterais le Tibet. Les
enfants (pas tous bien sûr) sont envoyés très jeunes dans des monastères
lointains (Bhoutan ?) pour y être éduqués. Et cela avec l'approbation totale
des parents. Ils sont éduqués par des moines pour devenir moines : pas de
télé, pas de drogues, pas d'alcool, pas de sexe. Il suffirait, dans ce même
modèle, de les "relâcher" dans la société une fois leur éducation terminée
et ça en ferait des citoyens tout à fait honorables (un peu naïfs peut-être
au départ). Ceux-qui voudraient pourraient rester moines pour éduquer les
générations plus jeunes, mais il ne faudrait pas que ce soit la majorité.

Autre exemple, très proche de nous et de notre culture, les pensionnats
(pour ne pas parler des couvents pas si lointains qui éduquaient les jeunes
filles selon des normes morales hyper strictes, trop sans doute). J'ai
moi-même été pensionnaire au lycée et ça m'a fait le plus grand bien.
Evidemment je rentrais chez moi tous les week-ends (heureusement  !) mais
être pensionnaire m'a évité de patatiser devant la télé en rentrant des
cours pour regarder les Dragon Ball Z ou autres Picatchou de l'époque (qui
devaient s'appeler Goldorak ou Albator) et de lire, lire, lire... et
accessoirement d'avoir mon bac sans trop de difficultés. On avait un droit
de sortie de 2 heures par semaine après les cours pour s'acheter des revues
ou des bouquins de SF (dans mon cas du moins). On avait un foyer avec des
flippers, des baby-foot, des boissons (non alcoolisées), une salle avec une
télé pour tout le monde (on choississait collectivement le film du soir)
ouverte de 19h45 à 22h30, une salle de projection de films (un film une
semaine sur deux, assez branchés westerns quand même :-)). L'intérieur de
l'établissement était non fumeur, sauf la cour. Du coup, presque personne ne
fumait, ni moi. Depuis j'ai essayé de commencer à fumer mais je n'y suis pas
arrivé ;-).

Irréaliste ? Et si on généralisait les pensionnats (avec évidemment des
encadrants à la hauteur) ?

Amitiés

Jacques Pazelle

> [...]
>
>Horrifiant, révulsant, peut-être, mais ni irréaliste ni
>irréalisable.  Sparte est un précédent, ici sur Terre.
>Il y en a sans doute d'autres...
>
>Amicalement,
>              Norman.

>listes).
>Pour envoyer un message: soit fonction "répondre", soit
>mailto:ummo.open@ummo-sciences.org
>Soumis à la charte:
>https://www.ummo-sciences.org/nvle_charte.htm
>http://archives.ummo-sciences.org/ml/ummo.open-AAAAMM/maillist.html ( en
>remplacant AAAA par l'année et MM par le N° du mois)

listes).