[DIVERS] Re: logique tétravalente

jmfa a écrit :
> Il y plusieurs détails qui me dérangent dans votre explication:
> d'abord, une phrase qui me semble importante dans la NR20 "AÏOOYAOU peut
> _parfois_ se projeter dans l'axe classique AÏOOYAA/AÏOOYEEDOO"
> Ensuite, dans la notation utilisée. On sent le poids de la logique
> binaire ... AÏOOYAA=1; AÏOOYEDOO=0
> Dans la NR20, la notation serait plutôt 0 ^ ¬ 1= AÏOOYEDOO et 1 ^ ¬ 0=
> AÏOOYAA ( 0 ^ 1= AÏOOYAOU; ¬1 ^ ¬0= AÏOOYA AMMIE)
> Et il me semble que AÏOOYA AMMIE contient les 3 autre pôles en les
> complétant.

Il faut savoir ce que l'on veut :-)
Comme je l'expliquais dans l'autre réponse que je vous ai faites, si
vous considérez que 0 ^ ¬ 1 = AÏOOYEDOO et 1 ^ ¬ 0 = AÏOOYAA, alors vous
devez admettre que AÏOOYEDOO et AÏOOYAA = Ø
Or je crois que vous préfériez écrire AÏOOYEDOO et AÏOOYAA = AÏOOYAOU

Mais je vous rappelle que dans la NR20 AÏOOYAOU = 0 ^ 1, ce qui est
différent de AÏOOYEDOO ^ AÏOOYAA *avec vos hypothèses*.

En fait pour éviter de s'embourber, il faut bien avoir conscience qu'on
travaille avec 6 variables :
- A (i.e. 1)
- B (i.e. 0)
- AÏOOYAA
- AÏOOYEDOO
- AÏOOYAOU
- AÏOOYA AMMIE

Ensuite, à vous de choisir votre camps :

---------------------------------
|          SOLUTION 1           |
---------------------------------

AÏOOYAA = A^¬B
AÏOOYEDOO = B^¬A
AÏOOYAOU = A^B
AÏOOYA AMMIE = ¬A^¬B

d'où on en déduit par exemple :
AÏOOYAA et AÏOOYEDOO = Ø
AÏOOYAA ou AÏOOYEDOO = ¬(AÏOOYAOU ou AÏOOYA AMMIE)

---------------------------------
|          SOLUTION 2           |
---------------------------------

AÏOOYAA = A
AÏOOYEDOO = B
AÏOOYAOU = A^B
AÏOOYA AMMIE = ¬A^¬B

d'où on en déduit par exemple :
AÏOOYAA et AÏOOYEDOO = AÏOOYAOU
AÏOOYAA ou AÏOOYEDOO = ¬AÏOOYA AMMIE

Je ne veux imposer aucune solution. Je ne fait que discuter des
alternatives que l'on a, et de l'ambiguité qui à mon sens reigne dans la
  NR20.

Amicalement.

--
   ___  Alban NANTY (Banban)