[DIVERS] [UTIL] RE: [BIO] Benveniste

Bonjour

Oui, Jacques Benveniste est décédé et nous sommes tous affectés. C'était un
bon ami, et j'avais eu plusieurs échanges par mail avec lui pendant le
courant du mois d'aout, échanges dans lesquels il écrivait notemment ses
espoirs dans les perspectives de mise en pratique à court terme de ses
découvertes.

Je rends accessible sur le site ce que je pense être son dernier article,
paru dans "les échos" en réponse à un article initial, et j'essayerai de
l'inclure à titre définitif dans ummo-sciences .. c'est sans doute le
meilleur hommage que nous puissions collectivement lui offrir
https://www.ummo-sciences.org/docs/echo+rep_ben.pdf ( 150 ko)

Evidemment, vous pouvez (pendant qu'il est encore actif), visiter son site
www.digibio.com

D'autre part, je vous transcrit ci dessous la "lettre de Yves Lignon"

Amicalement

AJH

==========================
On vient d'apprendre le deces, survenu le 2 octobre a la suite d'une
operation chirurgicale, du Docteur Jacques Benveniste.

Ce grand savant, medaille d'argent du CNRS, considere comme nobelisable
grace a sa decouverte de la molécule  PAF - Acether (qui joue un rôle dans
le déclenchement de certaines crises d'asthme)  n'avait cependant accede a
la notoriete qu'apres la publication dans "Nature" des resultats des
experiences dites de "la memoire de l'eau". Chez l'homme la passion pour la
science allait de pair avec un rejet violent de toutes les formes
d'obscurantisme comme s'en souviennent ceux qui ont pu l'entendre
s'exprimer, a plusieurs reprises, a la tribune du  festival "Sciences
Frontieres".

Ami du GEEPP il avait rencontre notre groupe pour la premiere fois en 1989
puis participe, avec S.Fuzeau-Braesch, R.Peoc'h et JJ Velasco , au colloque
"Quatre problemes dits aux confins de la science" que nous avons organise a
Toulouse en 1996.

Je lui dois personnellement d'avoir pu publier, en 1992, mon livre "L'autre
cerveau"  et c'est publiquement qu'il m'a apporte son soutien lorsque j'ai
ete mis en cause dans un ouvrage a succes, en 2002.

La carriere et les travaux de Jacques Benveniste sont presentes sur

www.digibio.com

Y.L.

Contact  LA LETTRE :

lignon@univ-tlse2.fr