[DIVERS] Re: [DIVERS][logique tétravalente]

Bonsoir,

JMFA dit :

>Donc, quitte à prendre des libertés par rapport à cette NR20, pourquoi
>ne pas considérer que c'est le dessin des ensembles de couleur qui est
>douteux? Ce que j'avais déjà suggéré avec un ensemble AÏOOYAA distinct
>de AÏOOYEEDOO et avec un ensemble supplémentaire AÏOOYAOU à cheval sur
>les deux: 1= AÏOOYAA+AÏOOYAOU et 0= AÏOOYEEDOO+AÏOOYAOU. 1 ^ 0 = AÏOOYAOU

[PAZ]

Pour ma part je suis assez d'accord que c'est le schéma qui nous met le
doute. Si le schéma avait été dessiné avec des rectangles et des carrés ça
m'aurait moins perturbé :

Un grand carré bleu avec dedans, de gauche à droite, un rectangle jaune
(dans le sens vertical) suivi d'un rectangle orangé de même taille collé
puis d'un rouge, toujours de même taille collé à l'orangé. Comme ça on
n'aurait pas eu l'impression que la lentille orangée faisait partie d'un
disque rouge ET d'un disque jaune.

J'ai, a priori, la même lecture de texte que JMFA :

1= AÏOOYAA+AÏOOYAOU
0= AÏOOYEEDOO+AÏOOYAOU
1 ^ 0 = AÏOOYAOU.

>Ainsi, pour 1:
>1= (1 ^ ¬0) v (1 ^ 0) = [(1 ^ 0) v 1] ^ [(1 ^ 0) v ¬0] = [(1 v 1) ^ (1 v
>0)] ^ [(1 v ¬0) ^ (0 v ¬0)] =
>[1 ^ (1 v 0)] ^ [((0 v ¬0) ^ 1) v ((0 v ¬0) ^¬0)]= 1 ^ (1 v ¬0) = 1
>J'ai la flemme de vérifier pour 0 mais il n'y a pas de raisons que ça ne
>fonctionne pas aussi ... le développement étant à vérifier évidemment
>n'étant pas rompu à ce genre de sport ;-)

[PAZ]

Je tente une autre réécriture :

1 = (1 ^ ¬0) v (1 ^ 0) = 1 ^ (¬0 v 0) par distributivité du 1 dans les deux
parenthèses

soit

1 = 1 ^ TOUT = 1

0 = (0 ^ ¬1) v (1 ^ 0) = 0 ^ (¬1 v 1) par distributivité du 0 dans les deux
parenthèses

soit

0 = 0 ^ TOUT = 0

Mais Banban disait :

[PAZ]

Quand j'ai relu cette lettre, avant de reprendre mes échanges avec Alban,
j'ai immédiatement associé rouge (B) au croissant rouge et jaune (A) au
croissant jaune en excluant l'orange du A et du B. Mais Alban m'a donné une
autre lecture qui effectivement pourrait inclure la zone orange dans A et
dans B. J'ai comme l'impression que, dans ce début de lettre, l'auteur
raisonne en bivalent avant de nous introduire le tétravalent et que, en
bivalent, il n'y a que AIOOYAA (VRAI) et AIOOYEEDOO (FAUX) qui, en binaire,
contiennent implicitement chacun une part d'AIOOYAU qu'on ne prend pas en
compte : ce qui produit certains paradoxes assez cocasses (style le barbier
qui, bien sûr, se rase lui-même comme il rase les autres qui ne se rasent
pas eux-mêmes).

Comme souvent cette lettre est ambigue : on peut la lire à deux niveaux. Un
des niveaux est cohérent (et même limpide) quand on fait une première
lecture, l'autre niveau parait incohérent quand on essaie de peser tous les
mots. Comme la D57 qui ne m'a jamais intrigué avant que certains la
décortiquent en calculant des vitesses de descente des nefs, des durées pour
creuser l'entrée de la grotte, trouvent bizarre la présence à cet endroit
des espèces de plantes décrites, etc...

Cordialement

Jacques Pazelle