[DIVERS] Re: logique tétravalente

-----Original Message-----
From: "A-J Holbecq" <ajholbecq@alicemail.fr>

> mais
>

> AJH: Parle t'on de la _même_ logique tétravalente  ?
-----------
« ainsi ; non-ainsi ; ainsi et non-ainsi ; ni ainsi ni non-ainsi »
la formule des présocratiques s'est transformée dans le bouddhisme en des termes
métaphysiques :
« être ; non-être ; être et non-être ; ni être ni non-être »

l" AINSEITE est resté un concept clé du bouddhisme mahayanique avec cette nuance qu'il ne
s'agit pas d'un "ainsi" statique mais d'un "ainsi" dynamique - le bouddha est appelé le
Tataghata, celui qui va ainsi, celui qui passe bien comme ça

dans la NR 20 :
" Nous basons notre système tétravalent sur la non acceptation formelle du rejet d'un terme
médian et d'un terme tiers dans la dialectique. Dans ce système ce qui N'EST PAS se
différencie du complémentaire de ce qui EST. Nous acceptons qu'un phénomène puisse à la
fois ETRE ET NON ETRE ou NI ETRE NI NON ETRE. Il est certain que de telles distinctions
ontologiques sont rarement prises en considération dans la réalité quotidienne. Elles ne sont
toutefois pas inconnues de vos penseurs et vous en trouverez les premières ébauches dans
la littérature platonicienne ainsi que dans les textes fondateurs de la philosophie
bouddhique. "