[DIVERS] Re: NR-14 : "Réforme"

Bonjour,

Une remarque suite au mail de Jean Pollion:

>[JP] Sans nous placer ici dans une appréciation du caractère "louable" ou
>non des objectifs des auteurs, je pense que nous ne devons pas généraliser
>à partir des écrits qui ont été reçus. Jamais les auteurs n'ont revendiqué
>une description complète, exhaustive de leurs idées, philosophie et
>principes ou règles de vie. Incompatible avec le volume (restreint) des
>données fournies. Ce qui nous a été donné, ce sont des échantillons, sans
>que rien ne nous précise s'ils sont représentatifs.
>Un esprit général s'en dégage, certes, mais en déduire qu'il s'agit d'une
> [...]

[C] Le sens de ma démarche est ailleurs.  Je ne parle ici pas de cohérences
ou d'incohérences et je ne m'«attaque» pas à tort et à travers à un
(hypothétique) mode de vie basé sur des informations insuffisantes.  Non, je
ne fais que combattre l'idée que les «Ummites» seraient dépositaires de la
Connaissance Ultime et seraient La Voie, La Vérité, La Pureté, La Lumière,
La Perfection, La Consience, La Sagesse et aleluia.  Presons un exemple
inspiré de l'histoire: le contact entre les Indiens d'Amérique et les
Européens.  Pour l'Indien qui entendait le missionnaire européen parler avec
les «pécheurs», etc., cela était très impressionnant et dépassait son niveau
culturel de façon fantastique.  Pour l'Indien que ne se méfiait pas, le
missionnaire pouvait être vu comme le représentant d'une civilisation d'une
supériorité fantastique possédant le Savoir Ultime et en contact direct avec
les forces de l'au-delà.  D'où la tentation... de se convertir, d'abandonner
accéder ainsi à cet «absolu».  Pourtant, 500 ans plus tard, au sein de la
même civilisation occidentale qui répendait «la bonne nouvelle» quelques
siècles plus tôt, qui croit encore vraiment à ces histoires?... Et surtout,
qui oserait prétendre que nous possédons une quelconque supériorité morale!?

De plus, les «Ummites» nous font des critiques très dures dans leurs écrits.
  Même si celles-ci sont souvent justifiées, pourquoi devrait-on être gêné
de produire à notre tour nos propres critiques sur leur société, leurs
façons de faire.  Certains sont-ils devenus aussi «colonisés» que l'Indien
de mon exemple?...

Morale de l'histoire.  1) Ce n'est pas parce que les «Ummites» sont plus
avancés qu'ils ne se trompent pas dans certaines de leurs théories.  2) Ce
n'est pas parce que les «Ummites» sont plus avancés qu'ils ne se trompent
pas dans leurs analyses nous concernant.  3) Ce n'est pas parce que les
«Ummites» sont plus avancés que leur métaphysique est nécessairement moins
spéculative que la nôtre, même si, comme avec le missionnaire de mon
exemple, elle «impressionne».   4) Ce n'est pas parce que nous sommes moins
avancés que nous devrions considérer nos propres valeurs comme bonnes pour
la sac poubelle.  5) Si les «Ummites» sont une civilisation réelle, celle-ci
est aussi en évolution et dans 500 ans, certaines de leurs conceptions
auront peut-être changé complètement.  6) Nos «gros problèmes» sur Terre ne
sont pas une raison pour tout jeter par dessus bord, le bébé avec l'eau du
bain.