[DIVERS] Re: Réf. : Re: logique tétravalente

Manuel R. a écrit :
> [BB] - Si vous dites : "Je veux une voiture rouge et rapide", parmi l'ensemble de toutes les voitures rouges et parmi l'ensemble de toutes les voitures rapides, vous voulez une voiture qui appartienne aux deux ensembles, i.e. à l'intersection des deux ensembles : ce "et" est bien
> le même que celui que l'on utilise en logique.
> [...]

[BB]
Ok, je peux changer mon deuxième exemple, en reprennant le verbe vouloir
: "je veux des carottes et des tomates."
Si tu n'as pas inclu le verbe vouloir dans les ensembles pour la
première phrase, en théorie, on ne devrait pas l'inclure pour la
deuxième. :-)

Ou même tiens, un autre exemple : Si tu me demandes "Que vois-tu ?" et
que je te réponde "je vois des voitures rouge et verte", tu vas sans
doute comprendre que je vois des voitures rouges et que je vois des
voitures vertes, parce que les voitures sont rarement bicolores. Mais
bon, on pourrait aussi comprendre que je vois des voitures qui ont une
partie de leur carrosserie qui est rouge et l'autre qui est verte.

Bref, ce que je veux dire, c'est que dans le langage, le "et" peut des
fois être utilisé comme une intersection, et des fois comme une addition.

- "et" en mode intersection : "je veux une voiture rouge *et* verte" =
une seule voiture qui possède les deux couleurs.
- "et" en mode addition : "je veux une voiture rouge *et* une verte" =
deux voitures, une toute rouge et une toute verte.

En logique formelle, le "et" est défini comme l'intersection uniquement.
Donc lorsqu'on pense à "0^1" il faut penser à "l'ensemble des éléments
vrai et faux", et non pas à "l'ensemble des élements vrai et des
éléments faux" (la nuance est de taille).

Amicalement.

PS: J'espère Manuel, que tu auras compris les subtilités que j'ai
cherché à évoquer dans la langue française. Mais comme tu es très fort
en français, je ne me fais pas trop de soucis. :-)

--
   ___  Alban NANTY (Banban)
  /OO/| ICQ : 52251924