[DIVERS] Le Grand Secret des Ummites

Je souhaite vous exposer une th=E9orie =E0 laquelle je suis arriv=E9 =
suite =E0 la lecture d'une grande partie des lettres Ummites surtout =
celles qui ont trait =E0 leurs origines et aux caract=E9ristiques =
physiques de leur monde...

Dans les premi=E8res lettres re=E7ues notamment la D23 (1966) et la D74 =
(1969) on apprend les informations suivantes :

Nom du Soleil d'origine IUMMA d=E9crit comme =E9tant Wolf 424 et distant =
de 14.3 Ann=E9es lumi=E8re
Masse de IUMMA 1.48.1030 Kg soit 0.74 masse solaire
Temp=E9rature IUMMA 4580=B0K (soleil 5780=B0K)
Magnitude absolue 7.5

Masse d'Ummo leur plan=E8te : 9.36.1024 kg soit 1.57 masse terrestre
P=E9riode de rotation 30.92 heures
Rayon moyen 7133 Kms
P=E9riode de rotation autour de IUMMA : 232 Jours
Gravit=E9 11,9 m/s2 soit 1.2 fois la gravit=E9 terrestre
Un seul contient et 62% d'oc=E9ans

On apprend que la plan=E8te a une orbite quasi sph=E9rique =
d'excentricit=E9 0.0078 (par comparaison celle de la terre est de 0.024)

Rayon de l'orbite de Ummo 99,6 Millions de Kms soit 0.66 Unit=E9 =
Astronomique (rappel 1UA =3D 149 Millions de Kms)

On nous donne une information importante mais qui semble anodine :
Ils d=E9crivent la pr=E9sence d'une seconde UYAA (plan=E8te) qui orbite =
autour de IUMMA et dont le plan de la trajectoire servit de =
r=E9f=E9rence pour d=E9crire le mouvement de UMMO autour de IUMMA et ils =
nous expliquent que leurs anciens ont cru que le mouvement de leur =
plan=E8te =E9tait diplo-h=E9lico=EFde.

A proximit=E9 de leur =E9toile les Ummites nous indiquent la pr=E9sence =
de deux =E9toiles=20
Une =E9toile de type M (2575=B0K) situ=E9e =E0 0.62 ann=E9e lumi=E8re=20
Une autre de type M (3210=B0K) aussi situ=E9 =E0 2.07 ann=E9es lumi=E8re =

Une lettre fait r=E9f=E9rence =E0 une luminosit=E9 l=E9g=E8rement =
moindre =E0 celle sur la Terre rien sur leur ciel de nuit et aucune =
pr=E9cision sur la pr=E9sence d'un satellite naturel comme la Lune =
autour de leur monde bien que l'existence d'un effet de mar=E9e soit =
mentionn=E9....(Si je me trompe donnez moi la r=E9f de lettres SVP)

Que peut on dire au vu de ces =E9l=E9ments... ?

La faible excentricit=E9 de Ummo nous indique que l'effet des saisons =
doit y =EAtre peu marqu=E9 c'est d'ailleurs confirm=E9 dans une des =
lettres...

Remarquons que les =E9l=E9ments fournis pour la plan=E8te UMMO =
v=E9rifient la troisi=E8me loi de Kepler : a3/T2=3DGM/4p2 avec une =
grande pr=E9cision ....

Bien que coh=E9rentes avec la troisi=E8me loi de Kepler ces donn=E9es =
sont inv=E9rifiables =E0 moins d'habiter Ummo faisons malgr=E9 tout =
l'hypoth=E8se que ces =E9l=E9ments sont vrais...

Si Ummo orbite =E0 0.66 Unit=E9 Astronomique autour de son =E9toile cela =
signifie que IUMMA leur =E9toile ne peut =EAtre une =E9toile de type G2 =
comme notre soleil car alors la temp=E9rature serait beaucoup plus =
chaude et le cycle d'=E9vaporation des oc=E9ans serait tr=E8s important. =
Dans le meilleur des cas cette plan=E8te serait une plan=E8te tropicale =
avec de fortes pr=E9cipitations. On nous d=E9crit Ummo comme une =
plan=E8te paisible avec des saisons peu marqu=E9es, des cours d'eau peu =
nombreux et =E0 faibles d=E9bits...=20

En conclusion, on peut s'attendre =E0 ce que l'=E9toile IUMMA soit plus =
froide que la notre probablement une =E9toile de type K. Les Ummites =
nous r=E9pondent sur ce point, leur soleil =E0 une temp=E9rature =
effectivement plus basse soit 4580=B0K c'est coh=E9rent cela correspond =
effectivement =E0 une =E9toile de type K. La couleur de leur =E9toile =
par rapport =E0 la notre doit donc tirer sur l'orange je n'ai rien =
trouv=E9 dans les lettres qui parle de ce ph=E9nom=E8ne ni de =
l'incidence sur la luminosit=E9 globale de Ummo on ne peut donc rien en =
dire .Il est surprenant d'ailleurs que les Ummites n'aient fait aucune =
comparaison pr=E9cises sur ce point entre nos deux mondes....On peut =
l=E9gitiment en conclure que la luminosit=E9 sur Ummo et sur la Terre =
sont sensiblement les m=EAmes une lettre le confirme d'ailleurs =
vaguement...

La masse pr=E9cis=E9e pour l'=E9toile IUMMA =E9tant plus petite que =
celle notre soleil, si on admet que la densit=E9 est la m=EAme pour ces =
deux =E9toiles on peut d=E9duire que le diam=E8tre de leur soleil est =
plus faible que celui du Soleil (1,4 Million de Kms). Cette hypoth=E8se =
est confort=E9e si on admet comme ils le disent que leur =E9toile est =
plus froide car on peut s'attendre =E0 ce qu'elle soit l=E9g=E8rement =
plus dense aussi pour ces deux raisons le diam=E8tre de IUMMA ne doit =
pas exc=E9der celui du soleil c'est =E0 dire 1.4 Millions de Km.=20

Bien que Ummo soit relativement proche de IUMMA (0.66 UA) si le rayon de =
l'=E9toile IUMMA est trop faible alors la luminosit=E9 globale sur Ummo =
est faible et les lettres en feraient probablement mention...Cela permet =
d'estimer une fourchette pour le rayon de IUMMA compris entre 0.5 et 1 =
diam=E8tre solaire soit un diam=E8tre compris entre 700.000 Kms et =
1.400.000 Kms.

Ainsi, si on souhaite rechercher IUMMA il faut s'int=E9resser aux =
=E9toiles de Type K avec une masse proche de 0.74 masse solaire et avec =
comme crit=E8re secondaire celles dont le diam=E8tre soit compris entre =
700.000 Kms et 1.400.000 Kms ...De plus, si on croit les informations =
contenues dans les lettres cette =E9toile doit avoir deux voisines de =
type M situ=E9es respectivement =E0 0.62 Ann=E9es lumi=E8res et 2.07 =
ann=E9es lumi=E8res...

Jusqu'=E0 quelle distance doit on faire ces recherches ?
Les lettres Ummites semblent nous donner la r=E9ponse...En effet, selon =
les dires des Ummites notre plan=E8te fut d=E9couverte =E0 la suite d'un =
message morse =E9mis en 1934 et re=E7u en 1948...D=E8s lors, si cette =
information est vraie il faut se limiter aux =E9toiles situ=E9es =E0 =
moins de 15 ann=E9es lumi=E8res.. Les Ummites dans leur bont=E9 souhaite =
nous =E9viter cette recherche puisqu'ils indiquent que leur =E9toile est =
selon toute vraisemblance Wolf424, ils pr=E9cisent toutefois que compte =
tenu des incertitudes si IUMMA n'est pas Wolf424 alors Wolf424 et l'une =
des deux voisines pr=E9alablement cit=E9es...

Rappelons que tous ces =E9l=E9ments furent fournis avant 1970 depuis il =
est =E9vident que nous en savons plus sur les =E9toiles situ=E9es =E0 =
proximit=E9 et que les distances sont connues avec beaucoup plus de =
pr=E9cision .

A l'=E9poque un astronome averti =E9tait en mesure de v=E9rifier les =
informations fourni par les Ummites, certains s'y sont s=FBrement =
essay=E9s et ils ont du s'apercevoir que cela ne colle pas ! C'est ce =
proc=E9d=E9 qui d=E9couragent les chercheurs de l'establishment et =
rendent les textes Ummites peu fr=E9quentables....Les textes Ummites ont =
ceci de sp=E9cifiques que les informations directement v=E9rifiables =
sont souvent absurdes ou fausses alors que les =E9l=E9ments =
inv=E9rifiables ou peu cr=E9dibles s'av=E8rent souvent v=E9rifi=E9s avec =
le temps et une =E9tude approfondie....

Les Ummites ont d=FB pr=E9voir que tr=E8s vite nous serions en mesure de =
v=E9rifier ces informations aujourd'hui n'importe qui peut v=E9rifier la =
pertinence de ces informations avec des logiciels astronomiques en 3D =
comme Celestia dont les donn=E9es sont directement issues du catalogue =
de mesures r=E9alis=E9es par le satellite Hyparcos.

Fort de ces informations, je me suis attel=E9 =E0 la tache, il faut =
savoir que dans un rayon de 15 ann=E9es lumi=E8re, il y a peu =
d'=E9toiles. Avec un logiciel comme Celestia outre la connaissance de la =
magn=E9tude et du type des =E9toiles vous pouvez vous positionner =E0 =
proximit=E9 d'une =E9toile quelconque et calculer la distance et la =
position relative des =E9toiles les plus proches...Ainsi =E0 l'aide du =
logiciel Celestia, je me suis positionn=E9 sur chaque =E9toile du type =
K.=20

Mon premier essai fut de me positionner sur Wolf 424 malheureusement de =
mani=E8re surprenante cette =E9toile n'est pas dans le catalogue de =
Celestia. Apr=E8s recherche sur le site =
http://atunivers.free.fr/20lys.html je me suis rendu compte que Wolf 424 =
est bien situ=E9 =E0 14.3 AL mais c'est une =E9toile de type M donc =
froide et de couleur rouge avec une masse et un rayon bien trop faible =
pour =EAtre IUMMA... je me suis alors demand=E9 si Wolf424 pouvait =
=EAtre l'une des deux =E9toiles de types M dont les textes Ummites =
parlent. A premi=E8re vue c'est possible malheureusement il n'y a aucune =
=E9toile de type K dans les environs et encore moins avec les distances =
indiqu=E9es ni m=EAme des =E9toiles de type M...La seule =E9toile de =
type K qui semble se trouver =E0 la bonne distance c'est Gliese 674 type =
K5 =E0 14,8 ann=E9es lumi=E8re malheureusement son diam=E8tre n'est que =
de 200.000 Km d=E8s lors, la luminosit=E9 et la chaleur =E0 0.66 UA =
seraient bien trop faibles pour entretenir la vie sur Ummo. De plus, =
s'il y a bien deux =E9toiles de type M =E0 proximit=E9 les distances 1.8 =
AL et 5.2 AL ne correspondent pas du tout avec celles indiqu=E9es ainsi =
on peut =E9carter Gliese 674...

Apr=E8s cette immense d=E9ception, j'ai abord=E9 le probl=E8me de =
mani=E8re diff=E9rente....

Avec l'aide du logiciel Celestia, j'ai d=E9cid=E9 de consid=E9rer toutes =
les =E9toiles de type K =E0 moins de 20 AL en faisant abstraction des =
informations sur la distance donn=E9e dans les lettres ...Il y a 18 =
=E9toiles de type K, je les ai toutes essay=E9es une =E0 une =E0 aucun =
moment je n'ai d=E9couvert d'=E9toiles M conforment aux distances =
indiqu=E9es m=EAme de loin ... Par acquis de conscience, j'ai essay=E9 =
toutes les =E9toiles M voisines de 14 AL mais j'ai abandonn=E9 l'id=E9e =
d'essayer toutes les =E9toiles de type M situ=E9es =E0 moins de 20 AL =
qui de toute fa=E7on ont majoritairement des masses et des luminosit=E9s =
trop faibles ....Je me suis alors interrog=E9 sur les =E9toiles de type =
G les plus proche de la distance indiqu=E9e soit 14.3 AL. La plus =
proche, c'est Tau Ceti =E0 11,9 AL mais l'environnement =E9tait =
diff=E9rent avec une =E9toile K et M et les distances incorrectes...

Arriv=E9 =E0 ce stade, j'=E9tais pr=E8s =E0 tout rejeter et oublier ces =
maudites lettres ....En effet, pourquoi les Ummites nous joueraient-ils =
de tels tours ?

Puis je me suis dis "mais apr=E8s tout pourquoi les Ummites nous =
donneraient ils le nom et la distance de leur =E9toile se sont des =
informations sensibles et susceptibles de v=E9rifications..." Je suis =
donc parti du principe qu'elles =E9taient d=E9lib=E9r=E9ment fausses ... =
Toutefois, les Ummites ont pour habitude de donner des informations =E0 =
sens cach=E9s. Souvent, il ne faut rien admettre au premier degr=E9 ou =
=E0 la premi=E8re lecture mais penser par images, analogies ou =
associations d'id=E9es... On sait aussi que les mots de leur langage =
sont souvent des constructions purement descriptives des =
fonctionnalit=E9s des choses ou des concepts qu'ils veulent =E9voquer .=20

D=E8s lors, je me suis dis que tout en nous mentant, ils nous donnaient =
une cl=E9 pour trouver leur monde....ainsi le choix de Wolf424 =E0 14,3 =
AL =E9tait s=FBrement d=E9lib=E9r=E9 et sens=E9.=20

Il faut savoir qu'en 1969 on ne savait pas que Wolf424 =E9tait une =
=E9toile double peut =EAtre avaient ils choisi cette =E9toile pour nous =
indiquer que leur monde est aussi une =E9toile double....

Remarquons que 424 est sym=E9trique =E7a se lit de gauche =E0 droite et =
de droite =E0 gauche, j'ai voulu aussi y voir le signe d'une =E9toile =
double..J'ai remarqu=E9 ensuite que Wolf =E9tait aussi lisible de gauche =
=E0 droite et de droite a gauche, ainsi Wolf 424 =E7a donne 424 Flow =
j'ai =E9t=E9 surpris mais je ne savais pas quoi en d=E9duire....

Je me suis alors demand=E9 si les Ummites ne nous indiquaient pas un =
syst=E8me double dont l'une des composantes est une =E9toile de type K. =
Malheureusement il n'y a rien de correspondant =E0 14,3 AL...

J'ai fait tilt lorsque je me suis dit que 424 =E9tait peut =EAtre le =
signe d'une =E9toile double mais aussi une indication de distance. Et si =
424 signifiait une =E9toile double =E0 4.24 AL lumi=E8re ?

Stupeur, il a bien un syst=E8me double =E0 cette distance c'est le =
couple Alpha et Beta du centaure. De plus, Beta du Centaure est bel et =
bien une =E9toile de Type K tandis que Alpha du centaure est une =
=E9toile de type G2 presque identique au soleil.

En y regardant de plus pr=E8s =E0 4.24 Ann=E9es lumi=E8re, il y a =
Proxima Centauri une naine rouge =E9toile de type M tr=E8s similaire au =
couple Wolf 424. Mais les Ummites nous pr=E9cisent que IUMMA c'est Wolf =
424 =E0 14,4 AL, je crois qu'il faut plut=F4t lire 4.41 AL et cette fois =
on tombe pile sur la bonne distance pour le couple binaire...  (voir la =
lettre D74)

Imaginez mon =E9tat d'=E9motion, bien que tir=E9e par les cheveux cette =
th=E9orie cadrait avec plus de fait que mes vaines tentatives =
pr=E9c=E9dentes =E0 ce moment l=E0, j'avoue que j'avais la certitude =
d'avoir d=E9couvert le secret des Ummites...Bien qu'ayant plus =
d'=E9l=E9ments corroborants cette hypoth=E8se =E0 cette heure je n'ai =
plus qu'une vague pr=E9somption....

Avec le logiciel Celestia, je me suis centr=E9 sur Beta du Centaure =E0 =
0.66 UA nouveau frisson la magnitude apparente de l'=E9toile est de =
-26,76 depuis la Terre le Soleil est vu avec une magnitude de -26,73 =
cela veut dire que depuis Ummo orbitant =E0 0.66 UA, B=E9ta du Centaure =
aurait la m=EAme luminosit=E9 que le Soleil vu depuis la Terre....Le =
diam=E8tre de Beta du Centaure est de (1.3 +/ 0.1) Millions de Kms et la =
masse donn=E9e par les lettres compatible avec les donn=E9es =
exp=E9rimentales connues....De plus, la magn=E9tude absolue de Beta du =
centaure c'est 5.7 or dans les lettres Ummites il est pr=E9cis=E9 que =
leur =E9toile a une magnitude absolue de 7.5, je crois qu'une fois =
encore ils ont invers=E9 les chiffres pour nous d=E9router....

Malgr=E9 ce deuxi=E8me succ=E8s une multitude de questions deviennent =
l=E9gitimes ....

En effet, en se centrant sur Beta du Centaure on se rend compte que =
l'environnement est le suivant :

Alpha de Centaure =E0 26 AU (3.8 Milliards de Kms) type G2 au lieu de =
0.62 AL
Proxima Centauri =E0 0.21 Ann=E9e lumi=E8re Type M au lieu de 2.1 AL

L'environnement fourni par les lettres ne colle pas ! Les Ummites nous =
auraient ils tromp=E9s ? je pense que oui notamment =E0 propos des =
distances.=20

Toutefois, on remarque que la temp=E9rature propos=E9e pour l'=E9toile =
la plus =E9loign=E9e soit 3210=B0K est coh=E9rente avec celle de Proxima =
Centauri. Par contre 2575=B0K pour la plus proche soit Alpha du centaure =
c'est totalement incompatible. De plus, on doit reconna=EEtre que =
2575=B0K c'est une temp=E9rature particuli=E8rement basse m=EAme pour =
une =E9toile de type M....Je pense qu'une fois encore les Ummites ont =
invers=E9 les chiffres il faut lire 5752=B0K et l=E0 on tombe pile sur =
une =E9toile de type G2 ayant quasiment la m=EAme temp=E9rature que =
notre soleil ce qui est conforme avec Alpha du Centaure ....

Les Ummites ne pouvaient d=E9cemment pas nous dire clairement qu'ils =
sont dans un syst=E8me binaire car il n'y a que quatre couples de ce =
type =E0 moins de 20 AL et encore moins nous sp=E9cifier la pr=E9sence =
d'une =E9toile de type G2 dans le couple nous aurions instantan=E9ment =
reconnu Alpha du Centaure...

Ainsi les Ummites sur Ummo seraient en orbite autour de Beta du Centaure =
une =E9toile double... Est-il seulement possible qu'une plan=E8te puisse =
=EAtre sur une orbite stable dans un tel syst=E8me ? La r=E9ponse est =
oui, connaissant la distance entre Alpha et Beta du centaure soit 26 AU =
on peut dire que les orbites stables autour de Beta du Centaure doivent =
=EAtre =E0 moins de 2 ou 3 AU ainsi =E0 0.66 AU Ummo est =E0 l'abri et =
sa s=E9curit=E9 est renforc=E9e par la faible excentricit=E9 de son =
orbite ....

Pour des raisons de stabilit=E9, il ne doit y avoir que peu de =
plan=E8tes dans ce syst=E8me double, les lettres Ummites n'=E9voquent la =
pr=E9sence que d'une seule plan=E8te comme =E9tant d'ailleurs la source =
d'une th=E9orie malheureuse. Ils expliquent en effet que leurs premiers =
astronomes ont pris le plan de rotation de cette plan=E8te comme =
r=E9f=E9rence ...C'est une chose assez difficile =E0 croire sauf s'il =
n'y a rien d'autre comme point de r=E9f=E9rence ....Je crois que la =
plan=E8te dont ils parlent c'est en fait Alpha du centaure. Ils ont =
essay=E9 de d=E9crire le mouvement de leur plan=E8te =E0 l'aide des =
seuls =E9l=E9ments =E0 disposition c'est =E0 dire Beta et Alpha du =
centaure qui =E9voluent dans le m=EAme plan ....L'erreur scientifique =
dont ils parlent doit =EAtre tr=E8s ancienne c'est sans doute la =
premi=E8re th=E9orie astronomique de cette plan=E8te. Il faut bien se =
rendre compte qu'=E0 26 UA de UMMO Alpha du Centaure doit =EAtre un =
v=E9ritable phare dans le ciel (magn=E9tude apparente -20.18), plus =
tard, ils ont d=FB d=E9couvrir le mouvement de Proxima du Centaure car =
m=EAme si vu depuis UMMO elle n'est pas tr=E8s lumineuse elle doit =
pr=E9senter un fort mouvement apparent. Ces deux astres ont d=FB =
grandement contribuer au d=E9veloppement rapide de leur Astronomie...

M=EAme =E0 cette distance la luminosit=E9 d'Alpha du Centaure est =
beaucoup plus grande que celle d'une pleine lune, cela dit le diam=E8tre =
apparent de l'astre vu =E0 cette distance =E9tant bien plus petit que =
celui de notre Lune on doit avoir un =E9clairement la nuit sur UMMO =
seulement 2 ou 3 fois sup=E9rieur =E0 celui d'une pleine Lune ....(c'est =
un calcul dont je ne suis pas sur si quelqu'un peut le v=E9rifier =
j'appr=E9cierai...). Malheureusement =E0 ma connaissance rien dans les =
lettres ne parle de la luminosit=E9 des nuits ou de l'allure du ciel d' =
Ummo...

Si l'on reprend la petite histoire sur la d=E9couverte de la Terre par =
Ummo l'histoire devient celle ci : R=E9f D57-1 (1967) et NR13 (2003)

Le 8 f=E9vrier 1934 au cours des premiers essais de transmissions morses =
=E0 grandes distances via l'ionosph=E8re et malgr=E9 les faibles =
puissances utilis=E9es une faible fraction du signal traverse =
l'ionosph=E8re et ces signaux sont d=E9tect=E9s par les scientifiques de =
la plan=E8te UMMO en orbite autour de l'=E9toile Beta du Centaure notre =
plus proche voisine. Le message est re=E7u et d=E9cod=E9 en 1938 non pas =
en 1948 comme ils voudraient nous le faire croire ...

Apr=E8s quelques semaines d'=E9tude, ils d=E9cident de programmer une =
exp=E9dition deux ans plus tard... Si les choses s'=E9taient pass=E9es =
comme pr=E9vues, ils auraient donc du atterrir en 1940...Or dans =
plusieurs lettres, ils certifient que leur premier contact avec la Terre =
eut lieu le 28 Mars 1950 admettons que cette date soit exacte .

Comment expliquer cet =E9cart manifeste, la r=E9ponse est obtenue en =
2003 avec la lettre NR13, ils indiquent qu'une race ET avec laquelle ils =
ont des contacts leur a fermement d=E9conseill=E9 de venir lorsqu'ils =
ont demand=E9 pour des raisons de s=E9curit=E9 la permission ....Ils =
nous expliquent qu'apr=E8s coup, ils ont compris la sagesse de la =
d=E9cision de leurs conseillers puisque la terre faisait face =E0 une =
p=E9riode critique de son histoire ....Or ils disent avoir d=E9cod=E9 le =
message morse en 1948 s'ils ont demand=E9 la permission en 1948, la =
guerre ne faisait plus rage il aurait d=FB l'obtenir... Ainsi apr=E8s =
leur avoir refus=E9 la permission de venir bizarrement ils l'obtiennent =
et d=E9barquent en le 28 mars 1950. Le timing est trop serr=E9 il ne =
colle pas ! la race qui les conseille semble sage et pos=E9e une =
attitude de girouette semble peu probable !

A mon sens l'histoire est la suivante, ils demandent la permission en =
1938 ou 1939 pour un d=E9barquement pr=E9vu en 1940, ils ne l'obtiennent =
pas sans recevoir d'explication. Quelques ann=E9es plus tard disons 8 ou =
10 ans une nouvelle g=E9n=E9ration de travailleurs et de scientifiques =
arrivent sur le march=E9 du travail. Sans grand espoir mais motiv=E9s =
par leur d=E9couverte de 1938, ils ont l'audace de faire redemander en =
1948 l'autorisation aupr=E8s de la race ET qui les conseille =E0 leur =
surprise, la guerre =E9tant termin=E9e sur terre, ils re=E7oivent une =
r=E9ponse favorable mais encore une fois sans explication....Avant 2003 =
sans l'autorisation pour le faire, ils n'ont sans doute pas voulu =
expliquer leurs relations avec la race qui les conseille, ils ont donc =
simplement ajout=E9 10 ans =E0 la dur=E9e du voyage du signal morse dans =
les lettres ant=E9rieures pour expliquer cet =E9cart .

Une question doit vous tarauder l'esprit comment les Ummites ont ils pu =
nous ignorer aussi longtemps alors que selon mon hypoth=E8se ce sont nos =
plus proches voisins...? On pourrait r=E9pondre qu'il est possible que =
notre position relative par rapport =E0 UMMO rend difficile =
l'observation de notre =E9toile mais personnellement je pense que c'est =
plus pour des raisons historiques et sociologiques qu'ils sont pass=E9s =
=E0 cot=E9 de nous .

Cordialement Michel A

  ----- Original Message -----=20