[DIVERS] Re: [logique tétravalente] [table aux]

Bonjour,

[Anne]
> Si j’interprète correctement la lettre de JP Petit (1992) et la lettre
> de
> Banban ensemble : il ne faut pas travailler de cette façon là. Il faut
> effectuer des croisements :
>
> 1^¬0 ET  0^ ¬1 peut donner 1^0  OU  1^¬1  OU  ¬0 ^0  OU  ¬0 ^¬1

[GTP]
Un petit développement de la mécanique qui amène ces résultats me
serait fort utile.

Le OU que vous employez est-il le OU union ? Auquel cas, à mon avis,
1^0 v 1^¬1 v ¬0^0 v ¬0^¬1 = ¬(¬1^0)v(1^¬0) et n'est pas réductible à
une forme plus simple (avec opérateurs ^v¬)

Sinon, je ne vois pas comment (1^¬0) ^(¬1^0) = (1^0), ou (1^¬0) ^(¬1^0)
= (1^¬0), etc.
Pour moi, (1^¬0) ^(¬1^0) = Ens Vide.
Ou alors, vraiment, il y a qq chose qui m'échappe. (Ce qui est fort
possible) :o(

Pour ce qui est des "croisements", de quels croisement parlez-vous ?

Chercher des associations/oppositions "en croix" dans la structure
tetra oummaine me semble être une mauvaise piste (mais je peux me
tromper) et la lecture des "croisements" proposés dans la lettre à JPP,
ne me semble pas être la bonne.

Cette structure logique ne me semble pas être, non plus, une extension
ou déclinaison de la logique tetra  Indienne (madhyamika) qui est
articulée sur des *négations* (un objet (1) n’est pas a, (2) n’est pas
non-a, (3) n’est pas à la fois a et non-a, (4) n’est ni a ni non-a) ni,
me semble-t-il, une extension des types de logique floue style
Lukasiewicz, Kleene ou Bochvar.

Mais tant de travaux ont déjà été faits en logique => gros travail de
documentation en perspective :o(.

Amitiés,

GTP