[DIVERS] [LOGIQUE TETRA] Un sujet inépuisable...

Bonjour,

À peu près le neuf dixième des messages depuis un bon moment porte sur la
vaguement inspirés de ce concept (où le chiffre 4 apparaît à la base de
Toute Chose, de l'univers jumeau jusqu'à mon bol de nouilles).

Je regarde les tables de vérité qu'on essaye de bâtir pour exprimer cette
logique et je me demande en quoi cela est-il ultra-avancé, digne d'une
civilisation d'un autre monde.  Tout ça est... banal.  Furieusement banal.
N'importe quel mathématicien ou informaticien ne serait aucunement
impressionné par cette logique à 4 valeurs.  Cessez de débattre sans fin et
trouvez vous des bouquins de logique mathématique: il y en a d'autres et des
beaucoup plus brillants que nous qui ont pensé à ça avant.  Et... tout ces
débats vont-ils mener à une conclusion éventuellement?

Il paraît que nous serions «contaminés» par la logique aristoclétienne à
deux valeurs... Ah?  Est-ce la logique aristoclétienne qui nous «contamine»
ou bien l'étroitesse d'esprit et toutes ces doctrines concurrentes qui
divisent les gens pour rien?...

Il se peut que la logique à 4 valeurs s'avère éventuellement un outil majeur
pour appréhender l'univers.  Dans ce cas, les scientifiques l'utiliseront et
la développeront en temps voulu.  Cependant, la nécessité ou l'utilité de
cette logique n'apparaît pas actuellement.  Inutile de mettre la charrue
avant les boeufs.  Si, par exemple, l'un des scientifiques qui planche sur
la grande unification finit par tomber sur les «ibozsoo uu» et qu'il
apparaît qu'un système à 4 valeurs est utile pour les formaliser, eh bien ça
sera fait!  Pas besoin d'E.T. pour ça!

A+

Cornelius