From: "Cornelius II"
Sent: Friday, October 15, 2004 3:16 PM
Subject: [DIVERS] Re: NR-14 : "Réforme"

Bonjour,

Une remarque suite au mail de Jean Pollion:

[JP] Sans nous placer ici dans une appréciation du caractère "louable" ou non des objectifs des auteurs, je pense que nous ne devons pas généraliser à partir des écrits qui ont été reçus. Jamais les auteurs n'ont revendiqué une description complète, exhaustive de leurs idées, philosophie et principes ou règles de vie. Incompatible avec le volume (restreint) des données fournies. Ce qui nous a été donné, ce sont des échantillons, sans que rien ne nous précise s'ils sont représentatifs.

Un esprit général s'en dégage, certes, mais en déduire qu'il s'agit d'une philosophie mal balisée et non pas de balises, manifestement ponctuelles, d'une philosophie à découvrir, c'est aller un peu vite, me semble-t-il, de l'observation à une conclusion.

Pour prendre une image picturale : nous sommes face à un tableau terriblement "impressioniste". Le nez dessus, nous ne voyons que des imperfections et même des incongruités.

Avec du recul, les "incohérences" des détails disparaissent au profit d'une vision d'ensemble, de la perception de l'homogénéité des traits importants.

Je ne crois pas que les auteurs aient eu d'autre ambition que faire réfléchir par l'exposé de différences, jointe au respect de la liberté des lecteurs : à prendre "comme c'est" (les extrapolations ne peuvent être le fait que du spectateur), ou "à laisser"...-:)

[C] Le sens de ma démarche est ailleurs.  Je ne parle ici pas de cohérences ou d'incohérences et je ne m'«attaque» pas à tort et à travers à un hypothétique) mode de vie basé sur des informations insuffisantes.

Non, je ne fais que combattre l'idée que les «Ummites» seraient dépositaires de la Connaissance Ultime et seraient La Voie, La Vérité, La Pureté, La Lumière, La Perfection, La Consience, La Sagesse et aleluia.  Presons un exemple inspiré de l'histoire: le contact entre les Indiens d'Amérique et les Européens.  Pour l'Indien qui entendait le missionnaire européen parler avec éloquence de Jésus, de la «résurrection», de la «damnation éternelle» pour les «pécheurs», etc., cela était très impressionnant et dépassait son niveau culturel de façon fantastique.  Pour l'Indien que ne se méfiait pas, le missionnaire pouvait être vu comme le représentant d'une civilisation d'une supériorité fantastique possédant le Savoir Ultime et en contact direct avec les forces de l'au-delà.  D'où la tentation... de se convertir, d'abandonner ses croyances païennes, «mauvaises», pour cet idéal «total» (-itaire) et accéder ainsi à cet «absolu».  Pourtant, 500 ans plus tard, au sein de la même civilis
 ation
 occidentale qui répendait «la bonne nouvelle» quelques siècles plus tôt, qui croit encore vraiment à ces histoires?... Et surtout, qui oserait prétendre que nous possédons une quelconque supériorité morale!?

De plus, les «Ummites» nous font des critiques très dures dans leurs écrits.

Même si celles-ci sont souvent justifiées, pourquoi devrait-on être gêné de produire à notre tour nos propres critiques sur leur société, leurs façons de faire.  Certains sont-ils devenus aussi «colonisés» que l'Indien de mon exemple?...

Morale de l'histoire.  1) Ce n'est pas parce que les «Ummites» sont plus avancés qu'ils ne se trompent pas dans certaines de leurs théories.

[VS] Totalement d'accord. Eux-mêmes, soient ceux qui soient, elles nous rappellent fréquemment que nous ne devons pas croire aux théories que nous construisons et beaucoup moins nous combattre par elles et, par cohérence, je suppose qu'ils l'appliquent à eux-mêmes.

2) Ce n'est pas parce que les «Ummites» sont plus avancés qu'ils ne se trompent pas dans leurs analyses nous concernant.

[VS] Ils peuvent effectivement se tromper en nous analysant. Mais le problème n'est pas celui-là. Si les Ummitas sont ceux qui disent d'être, ils disposent de ressources d'analyses plus avancées et cohéremment la probabilité de se tromper doit diminuer. Comme Vous indiquez très bien, ceci ne doit pas nous porter a les « déifier » mais non plus devons tomber dans l'erreur opposée en niant qu'ils disposent de plus grandes ressources d'analyse dont nous non disposons. Non plus ceci signifie que nous devions mécaniquement insérer leurs évaluations mécaniquement, parce qu'on connaît que des conceptions exogènes implantées depuis dehors d'un processus évolutif social elles peuvent être réellement nuisibles. De cela viens les bouleversements sociaux que des Communautés primitives d'Amérique du Sud, l'Australie… ont souffert suite à la colonisation occidentale, dont le haut degré de d'alcooliques est seulement un échantillon.

3) Ce n'est pas parce que les «Ummites» sont plus avancés que leur métaphysique est nécessairement moins spéculative que la nôtre, même si, comme avec le missionnaire de mon exemple, elle «impressionne».

[VS] Ici, permettez moi, de diverger amicalement. J'évalue réellement comme Vous de « impressionnant » la métaphysique ummite, mais je comprends que si réellement les ummites ne mentent pas, sa métaphysique est beaucoup plus fondée que le nôtre. Permettez moi d'apporter un exemple. Selon les ummites, WOA (W) établit une connexion directe avec les OEMMIIWOA (OW) à travers des atomes spéciaux de Kr, différents du BAAIODUU et de ces autres qui relient avec l'âme.

Puisqu'ils font cette affirmation, et en supposant que ne mentent pas, bien eux-mêmes ou une autre certaine civilisation planétaire amicale, ils ont eu toujours accès à la détection par des systèmes ignorés de ces atomes de Kr dans un OW et non seulement ils les ont détectés mais ils ont établi, aussi par des méthodes inconnues, que l'effet frontière qui négocient ces atomes n'est pas un effet frontière entre deux WAMM du pluri univers mais entre un WAAM où on localise l'OW et une entité adimensionnel, W.

Je crois qui les croyants terrestres seraient plains de joie si ils disposaient de preuves semblables sir lesquelles fonder ses croyance. J'allais dire "malheureusement", mais cela me paraît beaucoup plus correct et en assumant la condition humaine terrestre avec fierté, de dire qu'étant donné des circonstances historique-évolutives, les croyants terrestres ne disposent d'aucunes preuves scientifiques sur lesquelles fonder sa foi et cohéremment ça foi est beaucoup plus spéculative que celle des ummites.

4) Ce n'est pas parce que nous sommes moins avancés que nous devrions considérer nos propres valeurs comme bonnes pour la sac poubelle.

[VS] Totalement d'accord. Les solutions à nos problèmes, bien viendront de nous-mêmes ou simplement ne viendront pas parce que si nous espérons que « nos frères de l'espace » nous fixent les problèmes nous sommes profondément erronés, comme les propres ummites nous ont dites souvent.

5) Si les «Ummites» sont une civilisation réelle, celle-ci est aussi en évolution et dans 500 ans, certaines de leurs conceptions auront peut-être changé complètement.

6) Nos «gros problèmes» sur Terre ne sont pas une raison pour tout jeter par dessus bord, le bébé avec l'eau du bain.

[VS] Totalement d'accord

Manuel Rotaeche