[DIVERS] Re: logique tétravalente

Bonjour,

PONG, en réponse à [BBx]

>cogité
>ping-pong
>
>[BB3]
>Un set ? N'exagérons pas... disont quelques points :-)

[PAZ]

Disons 19/11 avantage Banban :-))

>effectivement
>puisse
>être
>
>[BB3]
>Ah... bon je ne pense pas que je puisse t'aider...
>Je n'ai plus qu'à te laisser te forger ton opinion.
>
>Que dire si ce n'est que l'opérateur ET a uniquement le sens que nous
>déciderons de lui donner. Si on doit définir un opérateur "Et bis" qui
>agira différemment en logique tetra du ET binaire, pourquoi pas...
>Mais pour l'instant en l'absence d'info contraire, je pense que la
>sémentique du ET n'a pas changé lors du passage en tétra.

[PAZ]

Je suis presque sûr que tu as raison. D'autant plus avec ta reprise de ma
distributivité (voir plus loin) qui était mon contre argument sur ce point.

> [...]
>fermement décidé. :-) J'ai exploré la voie qui me semblait la plus
>prometeuse en écoutant mon instinct, comme nous le suggère l'auteur,
>mais je n'oublie pas l'autre solution.
>
>Bref, actuellement, je pencherais plus du coté de JLS et JMFA (comme
>dans mon article), même si je jouais l'avocat du diable dans mon dernier
>mail, en explorant l'autre solution.
>
>Cela dit, ton idée d'apporter une variable temporelle dans la discussion
>me parait très séduisante, mais je ne vois pas trop comment formaliser
>cela... (je parle de ton idée d'actualisation)

[PAZ]

Il faut bien garder à l'esprit que cette temporalisation de la logique ne
s'effectue que sur des préphénomènes AIOOYAU. En gros c'est comme si on
avait une "graine" AIOOYAU de laquelle surgissent et grandissent les deux
"tiges" AIOOYAA et AIOOYEEDOO (actualisation ou pas du phénomène). Le tout
pousse sur et dans le substrat du AIOOYA AMMIE qui alimente la graine et
les tiges en faisant apparaître sur la tige AIOOYAA des ramifications (qui
sont les résultantes de différentes actualisations causales au cours du
temps sur cette tige). La tige AIOOYEEDOO est lisse car bien sûr il n'y a
aucun phénomène causé par le "néant". Suis-je été clair là ? Pas certain. Il
faut lire plusieurs fois ;-)

Maintenant, il faut voir si quelque chose d'AIOOYAA est immuablement AIOOYAA
(je le pense pour AIOOYEEDOO mais pour AIOOYAA je ne crois pas). Par exemple
quelque chose peut ETRE (ou ETRE DEVENU) à un moment donné et ne plus ETRE
et ne JAMAIS REDEVENIR à partir d'un autre moment (i.e. une humanité
planétaire qui s'autodétruit). C'est la fameuse impermanence chère aux
bouddistes. La branche AIOOYEEDOO serait donc "plus grosse" que AIOOYAA et
la différence ne ferait que s'accroître en sa faveur jusqu'à ce qu'il n'y
ait plus rien d'AIOOYAA (mort entropique de l'univers).

> [...]
>ce
>
>[BB]
>Oups, là je ne suis pas d'accord.
>Il ne faut pas oublier que dans l'ensemble 0, il y a aussi des éléments
>qui sont dans l'ensemble 1. Donc pour moi je dirais :
>¬1 = {0^¬1 ; ¬0^¬1} = (0^¬1) U (¬0^¬1)
>En fait cela s'explique assez facilement avec les ensembles : Le
>complément du cercle jaune, c'est le croissant rouge + le bleu (ça se
>voit visuellement). Et c'est précisément ce que j'ai écrit plus haut.
>¬1 = (0^¬1) U (¬0^¬1) = AIOOYEEDOO U AÏOOYA AMMIE (toujours d'après ton

[PAZ]
ARGHH ! Je me suis fait avoir. J'ai encore oublié que, dans cette logique, 1
et 0 ne sont pas disjoints !!! Evidemment tu as raison.

> [...]
>donc on en déduit :
>= ( 0 ^ ¬1 ) U ( Ø ^ ¬1 )
>Je suppose que tu vas être d'accord pour dire que Ø et quelquechose vaut
>Ø, ainsi que Ø ou quelquechose vaut ce quelquechose, donc finalement :
>= ( 0 ^ ¬1 ) U Ø
>= ( 0 ^ ¬1 )
>= AIOOYEEDOO
>
>Bref, on tourne en rond, mais ça reste correct, et il n'y a pas de quoi
>remettre en cause la distributivité à mon avis...
>
>Note : j'ai repris ce calcul qui est le tiens, mais encore une fois cela
>ne veut pas dire que je cautionne à fond AIOOYEEDOO = 0^¬1.

[PAZ]

Et ben du coup moi oui ! D'autant plus qu'on retombe sur nos pattes.

Donc il n'y a plus qu'une différence qui nous sépare :

Pour BB :

AIOOYAA c'est 1 (qui contient donc un bout de 0)
AIOOYEEDOO c'est 0 (qui contient donc un bout de 1).

Leur intersection est non vide égale à AIOOYAU

Pour PAZ :

AIOOYAA c'est 1^¬0 (1 à lexclusion de tout bout de 0 parasite)
AIOOYEEDOO c'est 0^¬1 (0 à lexclusion de tout bout de 1 parasite)

Leur intersection est totalement vide.

Amitiés

Jacques Pazelle (qui a la tête plus claire aujourd'hui, mais l'esprit pas
moins tortueux pour autant).