[DIVERS] Re: Réf. : Re: logique tétrav alente

Bonjour,

JMFA a dit :

>De Morgan fonctionne bien dans l'hypothèse d'Alban parce que Alban s'est
>positionné dans le cas où De Morgan fonctionne, c'est-à-dire que les 4
>valeurs logique de base sont : {0, 1, 1^0, ¬1^¬0}
>Or dans la NR20, les 4 valeurs sont {0^¬1, 1^¬0, 1^0, ¬1^¬0} c'est ce
>qui me pose problème ...
>
>Cordialement
>
>jmfa

[PAZ]

Je suis bien d'accord avec vous sur les 4 valeurs qui indiquent sans
ambiguïté {rouge pur, jaune pur, orange et bleu} donc on est tenté, du moins
moi, d'associer AIOOYAA au jaune pur (ce qu'on est sûr qui existe déjà) et
AIOOYEEDOO au rouge pur (ce qu'on est sûr qui n'existe pas [encore ?]).

J'ai le même problème que vous. Mais j'ai essayé de croiser des équations
logiques dans tous les sens, évidemment en reprenant la base des propriétés
de la logique binaire : associativité, distributivité, lois de De Morgan,
.... Et bien je n'y suis pas arrivé alors qu'avec l'hypothèse d'Alban ça
fonctionne bien.

Soit 1) il faut réinventer les règles de réécriture logique en tétravalent,
soit 2) le signe ^ dans 1^0 n'a pas la sémantique classique du ET, soit 3)
Alban a raison.

Je me sens incapable de remettre en cause le point 1). Par contre, entre les
hypothèses 2) et 3) mon coeur balance... Au départ j'étais parti sur
l'hypothèse 2) mais dans ce cas je ne sais pas comment manipuler ce
"tétra-opérateur" ^.

Cordialement

Jacques Pazelle