[DIVERS] Re: NR-14 : "Réforme"

Bonsoir,

Cornélius écrit :

> Dans la mesure ou ces mesures ont été prises pour améliorer leur précieux
> «réseau social», leurs auteurs et la société qui les a supportés bénificient de
> l'absolution inconditionnelle chez les ummites.  Autocritique zéro.  Repentir
> zéro. L'idée que certains «fondements» de leur philosophie aient pu contribuer > à ces excès ne semble aucunement leur effleurer l'esprit.

[JP] Rien à dire sur la forme.
Juste une observation : le repentir, l'autocritique, etc.. sont des émotions ou de sentiments, plutôt de culpabilisation, pas le constat "purement objectif" des conséquences de l'acte ou du discours, et encore moins l'indication des modifications des actes à faire.
Dans une logique purement fonctionnelle, l'analyse des données qui conduit au constat de l'échec remet en cause le rôle joué par les acteurs, certes, non pas pour les culpabiliser (ce qui n'est pas une action fonctionnelle sauf de ciblage personnel dans l'espoir de la rééducation ?), mais pour mettre au point des méthodes et/ou moyens qui éviteront à l'avenir de tels échecs. La culpabilisation est rétronégative : elle paraît positive, mais elle amoindrit, quelque fois définitivement et pour des générations (voir le "péché originel" commis par les ancêtres). Elle n'apporte strictement rien à un comportement futur, sauf de dépendance psychologique.
Dans les lettres D41, le constat de l'échec est fait, quoi qu'en dise ici Cornélius. Comme l'a évoqué AJH, le devoir de mémoire de l'échec ne semble pas exister dans cette société, en revanche le devoir de faire autrement (suite à l'analyse) existe. C'est le seul qui soit fonctionnel, constructif, et à peu près certainement porteur d'évolution poistive.

Nous avons ici un élément de preuve, certes indirect, de l'esprit foncièrement fonctionnel de la société qui nous est décrite (au point que c'est pour moi un élément complémentaire de validation par la cohérence). Et probablement, dans une analyse au deuxième degré, l'exemple de ce peut être une tentative d'induction.
Nous avons aussi l'occasion de mesurer la distance qui sépare (sans porter de jugement sur le bien ou non de l'écart) une société dont les membres sont d'abord "sous l'emprise de leurs émotions" et une société qui déclare être parvenue à ce que ses membres soient "capables de les relativiser".

Amicalement,          Jean Pollion